Le voyage en Turquie du Colonel Mamadi Mamadi DOUMBOUYA, tombeur d’Alpha Condé a été abordé ce samedi 03 juin 2023 à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel. Les responsables du parti ont tenté de rassurer leurs partisans sur des rumeurs autour d’un éventuel rapatriement du Pr Condé.
Au nom de sa formation politique, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG a fait savoir que l’ancien chef de l’État est libre de ses mouvements.
« Le président turque a été brillamment élu pour un troisième mandat. Il faut que ça soit clair dans la tête de tout le monde. Donc, le gouvernement guinéen s’est déplacé hier soir pour participer à l’investiture du président Erdogan qui est à son troisième mandat. Ceci aussi doit être clair. Donc, nous félicitons le président Erdogan. Le président Alpha Condé nous charge de vous dire de rester tranquille parce que certains médias ont commencé à faire des spéculations en disant qu’on est parti le chercher et que bientôt il va venir derrière l’avion. Je vous informe que l’avion qui l’a transporté, c’est l’avion de Paul Kagamé. Ceux qui font les spéculations oublient que le président Alpha Condé est libre », a-t-il entamé.
Et l’ancien ministre de poursuivre: « Tout le monde a suivi le communiqué du CNRD disant qu’il est libre de ses mouvements. Donc, restez tranquille de ce côté là. Certains disent qu’il(Doumbouya) va rencontrer le président Alpha Condé. Il n’est pas question et il n’y aura pas question. Donc, chers militants restez sereins et tranquilles. La Guinée est une république. C’est normal qu’elle soit invitée à l’investiture comme tout autre pays. Si la Guinée n’était pas invitée on allait se poser de questions. Maintenant, la représentation pouvait être le ministre des affaires étrangères ou son chef« .
Aux dires de Lansana Komara, ce qui préoccupe le RPG Arc-en-ciel, c’est la lutte pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Mais il y a des guinéens qui commencent à spéculer de gauche à droite. Restez sereins et continuez votre combat pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est la lutte pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel qui a été brisé brutalement le 05 septembre 2021« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942