, ,

Mamadi Doumbouya retire les passeports de ses ministres : vers des poursuites contre les concernés ?

Le colonel Mamadi Doumbouya est visiblement mécontent du travail de ses ministres. Après avoir adressé une sérieuse mise en garde aux membres de son gouvernement lors du dernier Conseil des ministres, le président de la transition aurait retiré les passeports diplomatiques de la plupart des ministres. Quelques-uns seulement auraient été exemptés.

Pour l’heure, on n’en sait rien sur les raisons de cette décision, mais elle intervient à un moment où beaucoup dénoncent des malversations financières au sein de l’appareil étatique. Récemment, le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a interdit à 34 directeurs des affaires administratives et financières (DAAF) de sortir du pays. Ces derniers sont soupçonnés notamment de détournement de deniers publics.

Le parquet de la CRIEF demande donc à ce qu’ils restent en Guinée jusqu’à ce qu’il termine l’examen de la dénonciation faite à leur encontre. Les ministres dont les passeports sont retirés doivent-ils craindre aussi des poursuites judiciaires ? Rien n’est encore sûr. Mais il faut dire que si les DAAF sont poursuivis, il est fort probable que les ministres les suivent. Car ce sont eux les ordonnateurs des dépenses dans les départements ministériels.

Guinee114

Articles similaires