Mamadou Aliou Keita à la barre: “Je n’ai jamais violé…”

Mamadou Aliou Keita, un des douze accusés dans les événements du 28 septembre 2009, est à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le septième accusé à comparaître par devant ce tribunal est poursuivi pour viol par la tante de son ancienne maîtresse, selon ses dires.

 
Explications:
 
Le 28 septembre 2009, on est parti vers le stade pour le maintien d’ordre. Nous étions sur le goudron en face du stade. Nous avons quitté l’escadron mobile n°1 à 8h30mn, on est arrivé au stade à 10h30. Arrivé sur les lieux, on a été accueilli par des jets de pierres. J’ai informé notre commandant, il nous a dit de se retourner. On est encore revenu après. La jupe où j’étais était stationnée à la station Totale en face de la foule. J’ai informé mon chef, il nous a dit de rester tranquille. Après l’ordre est venu de lancer le gaz pour disperser les gens. J’ai lancé le gaz, le FLG s’est bloqué. Après, l’équipe de la police qui était là a tiré. Il y a eu panique. Ce qui a amené un tohi bohu. 
 
À 10h30mn, en quittant le stade, on a pris la corniche pour aller au Haut commandement avant de revenir à l’escadron, on a trouvé deux jupes blanches derrière la cour. Mon chef a demandé au magasinier de changer le FLG. Aucun ne fonctionnait. On a demandé de procéder à la réparation. Entre temps, on mangeait. Et ceux qu’on a laissé dehors sont venus nous dire que la manifestation était terminée. On n’est plus reparti au stade. Je ne suis jamais rentré au stade. Je ne suis même pas descendu de la jupe.
 
Quand je suis rentré à la maison, mon ex maîtresse est venue chez moi à la maison. Elle a dit que sa tante a dit que moi je l’ai violé au stade. Je suis allé à leur domicile, j’ai trouvé cette dernière couchée. Je lui ai posé la question trois fois, elle n’a rien répondu. 
 
Ses ennuis judiciaires:
J’ai connu ma maîtresse, (Aissatou), on s’est fréquenté pendant au moins quatre ans (2003-2007). Après mon mariage en 2012, ce n’est qu’en 2013 qu’on m’a appelé pour me dire de me présenter au PM3. Et là, on me fait savoir que c’est la tante de mon ex maîtresse qui m’accuse de viol …et on me dépose à la maison centrale. 
 
De là, j’ai cherché une avocate qui s’est battue pour qu’il y ait procès. Elle avait déclaré qu’elle s’appelait Aissatou Barry et pendant les confrontations, elle dit qu’elle s’appelle Aissatou Bah. Seulement en 2013 qu’on m’emprisonne. C’est elle seule qui peut venir dire pourquoi elle m’accuse. Est-ce que c’est parce que je n’ai pas marié la leur? J’ai fait neuf ans huit mois à la maison centrale 
 
 
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires