La formation du premier gouvernement de la quatrième République suscite diverses réactions au sein de la classe politique nationale. Mamadou Bah Badicko président de l’union des forces démocratique (UFD) et député à l’Assemblée nationale est revenu sur ce sujet ce lundi 25 janvier 2021 dans l’émission ‘‘Oeil de Lynx’’ de Lynx FM. Pour cet autre opposant au troisième mandat d’Alpha Condé qui a toutefois pris part au double scrutin controversé de mars 2020, la composition du nouveau gouvernement d’Alpha Condé est « déception ».
«Malheureusement on voit que la montagne a accouché d’une souris. Et puis c’est un accouchement difficile. On avait promis la gouvernance autrement, et on prend les mêmes, on recommence. C’est le changement dans la continuité. C’est à dire ce qu’on appelle un gros bon sur place. Un président de la République qui est triomphalement élu pour son troisième mandat et qui n’est même pas en mesure de faire son gouvernement dans les délais acceptable, ça nous interpelle tous. Ça veut dire que qu’en réalité, il règne mais il ne gouverne pas», estime le président de l’UFD (union des forces démocratiques) pour qui cette crise ne date pas d’aujourd’hui.
«Le pays est paralysé depuis le lancement du troisième mandat en 2019. C’est extrêmement grave que le président de la République n’ait pas les moyens de nommer son gouvernement. Il a totalement pris les mêmes pour recommencer, on ne voit pas comment il va faire une politique différente avec les mêmes éléments qui sont là. Certains sont là depuis tous le système du PUP, connus comme des prédateurs, soupçonnés de prédateurs mais impénitents. Le premier ministre est venu depuis 2018, on voudrait bien qu’il montre son bilan, en quoi avec celui-là, on va gouverner autrement», s’exclame-t-il.
Souleymane Bah
627 081 969