Mamadou Baïlo Diallo gagnant du prix bande dessinée de l’OIM: « je dédie le prix au peuple de Guinée…»

Dans le cadre d’une sensibilisation des jeunes contre la migration irrégulière, l’organisation internationale de migration (OIM) a récemment lancé un concours de bande dessinée concernant trois pays de l’Afrique l’ouest. La Guinée, le Sénégal et la Gambie étaient fondamentalement les concernés par le prix à pourvoir, notamment le meilleur dessinateur.

Le thème de ce concours portait sur deux jeunes qui étaient très d’accord sauf sur leurs aventures. Tunga & Taga puisque c’est d’eux qu’il s’agit. L’un pensait qu’il fallait partir pour réussir et l’autre disait de rester pour réussir. Il s’agissait donc pour les compétiteurs de faire une bande dessinée pour la suite de leurs aventures.

A l’issu de cette compétition, le Guinéen Mamadou Baïlo Diallo âgé de 24 ans, caricaturiste, infographe et attesté en communication d’entreprise dans une université de la place, est sorti vainqueur.

Ce lundi 15 février 2021, un reporter de Guinee114 est allé à la rencontre de cet heureux gagnant afin de recueillir ses sentiments et savoir aussi pourquoi rester chez soi est très important.

« C’était la perception de la réussite. L’un pensait qu’il fallait partir pour réussir et l’autre devait rester. Maintenant c’est au dessinateur d’imaginer la suite de l’histoire pour inspirer ces jeunes qui veulent aller. J’ai choisi de rester, c’est pour montrer qu’on est capable de réussir ici. Donc vaut mieux rester surtout s’il s’agit d’emprunter la voie illégale», a-t-il expliqué.

D’après Baïlo, il y avait une trentaine de candidats guinéens où sa bande dessinée est sortie meilleure et cela l’a qualifié automatiquement en finale où il a affronté son collègue Sénégalais. « Mais dès au début on a pris l’avance sur lui grâce au vote d’internautes du peuple de Guinée et on a maintenu le cap jusqu’à la fin des votes. C’était le 13 février et hier les résultats sont sortis», a expliqué Mamadou Baïlo avant d’affirmer qu’il dédie son prix au peuple de Guinée.

«Je dédie cela au peuple de Guinée, ensuite mon papa, ma maman, mes collaborateurs en dessin et mon coach», a-t-il dit.

Mamadou Baïlo lance un appel à tous les jeunes à ne pas se décourager. «C’est un métier dans lequel les gens ne se lancent pas, et c’est un métier qui demande souvent un don. Il y a des gens qui sont très passionnés du dessin. Il y en a d’autres aussi qui dessinent mieux que moi et je leur demande juste de s’appliquer, participer au concours et accepter de perdre parfois. C’est avec cela on gagne de l’expérience», a-t-il exhorté.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires