, ,

Mamadou Pathé Baldé, tué par balle à Sonfonia : « Son assassin aussi passera par là tôt ou tard », se résigne son père

Mamadou Pathé Baldé, 19 ans, est l’une des victimes des manifestations enregistrées ces deux derniers jours à Conakry. Le jeune homme a été tué dans la soirée du lundi 04 septembre 2023, entre les transversales 7 et 8, dans le quartier Sonfonia. Selon son père, Oustaz Mamadou Baldé, la victime rentrait de l’école coranique, lorsqu’elle a reçu une balle qui lui a été fatale.

Tout d’abord, je dirai que Dieu a voulu qu’il vive jusqu’à ce jour. De 8 heures à 12 heures, on était ensemble à l’école coranique. Après, on est revenus à la maison. Lorsqu’ils ont fini de prendre le déjeuner vers 14 heures, nous sommes repartis à l’école où nous sommes restés jusqu’à 18 heures. C’est en revenant qu’il a été tué. Nous n’avons pas emprunté le même chemin. Je suis arrivé le premier à la maison.  Quelques instants après, un de ses amis est venu me trouver en train de faire mes ablutions. Il est allé informer sa mère qui était à quelques mètres de moi que Pathé a été blessé par balle au niveau des pieds et qu’on l’a transporté dans une clinique vers la T8“, a-t-il expliqué, en larmes.

Le père de famille dit avoir attendu que les tirs se calment pour se rendre à la clinique où son fils a été admis. Malheureusement, il est allé trouver que le jeune homme a succombé à ses blessures. “Après la prière de 19 heures, je suis parti avec des voisins parce qu’il y avait moins de tirs à ce moment-là. Arrivés à la clinique, le docteur nous a annoncé son décès, tout en montrant sa photo (pleures). Lorsque j’ai dit que c’est mon enfant, même le docteur a pleuré.  C’est ainsi que j’ai demandé à tout le monde de se calmer, en rappelant que chacun de nous passera par ce chemin, même celui qui l’a tué passera par là tôt ou tard. La mort nous attend tous”, a dit Oustaz Mamadou Baldé.

Selon lui, le corps de Mamadou Pathé Baldé se trouve encore à l’hôpital, parce que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a dépêché une équipe sur place pour faire une autopsie, avant de le rendre à la famille pour son inhumation.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires