Il avait marqué le processus électoral au début avant de se faire oublier par les électeurs. Mamadou Sylla, pressé d’être installé dans es fonctions de chef de file de l’opposition après l’élection législative contestée de mars 2020, avait voulu confirmer cette place en se présentant à la présidentielle d’octobre à laquelle le véritable chef de file de l’opposition n’envisageait pas se présenter contre Alpha Condé.
Avec la candidature surprise de Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla s’est vite retracté pour rester observateur du reste du processus. Ce jeudi, il est l’invité de nos confrères des Grandes Gueules, l’émission la plus suivie en Guinée.
Que pense-t-il des résultats contestés de la CENI ? Pense-t-il aussi comme Abé Sylla qu’il faut aller à une transition pour s’assurer d’une bonne organisation de nouvelles élections présidentielle et législative ? Va-t-il compatir à la douleur des familles de ces nombreux adolescents tués principalement sur l’axe Cosa-Bambéto, fief de l’UFDG ? Pourquoi lui qui avait signé un alliance politique avec Cellou Dalein Diallo n’a pas donné une consigne de vote pour ce dernier lors de cette élection ? L’ancien président du patronat guinéen se sent-il concerné par l’affaire Sans loi à Kindia ? Une affaire à forte sensation de règlement de compte.
Ce sont là entre autres questions que les animateurs des Grandes Gueules pourraient poser au président de l’UDG, Mamadou Sylla.
A suivre…
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)