Le prix des produits pétroliers est revu à la hausse par le gouvernement guinéen depuis la nuit dernière. Cette hausse du prix des carburants est sur toutes les lèvres. Et les commentaires vont bon train.
Dans une intervention en live sur sa page Facebook, ce mercredi 04 aout 2021, Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition parlementaire, et président de l’union démocratique de Guinée (UDG), s’est exprimé sur cette actualité.
« L’augmentation du carburant ce n’est pas une première fois. C’est normal. Cela fait partie de la gestion courante de la vie. Augmenter et après diminuer quand le prix baisse à l’international, c’est normal. Mais il faut sensibiliser et faire des structures des prix, et de respecter le principe de flexibilité. Il faut faire des études à quel pourcentage il faut augmenter. Mais si on augmente comme cela, on ne sait pas quelle est la référence, c’est là que le bât blesse. Donc avec cette économie moderne, mondiale, quand tu augmentes ce que tu as, l’autre utilise la même chose. Alors, il faut faire des mesures d’accompagnement avant d’augmenter », a conseillé Honorable Mamadou Sylla avant de tourner en dérision la décision du gouvernement de ne pas augmenter les frais des transports à tous les niveaux.
« On a suivi à la télé que les transporteurs ne doivent pas augmenter, mais ce sont des histoires. Tout le monde est en train de payer au lieu de 1500 le tronçon, il paye à 2000fg », a relevé le chef de file de l’opposition.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91