Mamady Condé, une partie civile à la barre: “Pivi disait à la croix rouge de nous débarquer…”

L’audience vient de reprendre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le dossier portant sur les événements du 28 septembre 2009. Au compte de l’audience de ce lundi, c’est un certain Mamady Condé, né en 1980 à Kouroussa, qui est à la barre.

Le marchand de profession, déclare avoir reçu une balle le 28 septembre 2009. Cette autre partie civile pointe un doigt accusateur sur le colonel Pivi, un des douze accusés dans le box.

“Le matin du 28 septembre (2009), à 7heures, j’étais au café avec mon ami. Je lui ai dit que je vais au stade. À l’arrivée du carrefour concasseur, j’ai vu la foule, je les ai rejoint pour aller au stade.

Arrivé à la terrasse, nous avons trouvé le Colonel Thiégboro qui sensibilisait les gens en disant de rentrer à la maison. Un parmi nous s’est opposé, il a insulté ce dernier. On a continué au stade. 

À 11heures, ma maman m’a appelé pour me dire de rentrer. Je cherchais à sortir du stade, j’ai entendu les tirs. Je n’ai pas pu sortir par la porte. J’ai escaladé le mur. Je suis venu jusqu’à belle vue, on a rencontré les gendarmes, ils ont tiré là-bas sur 4 personnes. Moi j’ai reçu une balle au niveau de la poitrine. L’ambulance est venue nous chercher. Pivi est venu tomber sur lui pour dire qu’il ne monte pas. On a fait environ 15 minutes à terre, après on nous a transporté à Donka. 

Arrivé à Donka, c’est Dr Kaba que je remercie beaucoup, qui s’est occupé de moi. Il m’a dit que si je n’arrivais pas après dix minutes je serais mort. J’ai passé deux mois sous traitement à Donka”, a longuement expliqué Mamady Condé.

En réponse à l’une des questions du juge Ibrahima Sory Tounkara, la partie civile a déclaré avoir reconnu Toumba, Thiégboro et Pivi au stade du 28 septembre.

“Toumba poussait les gens pour rentrer au stade. Thiégboro demandait aux gens de rentrer à la maison, Pivi disait à la croix rouge de nous débarquer”, a t-il précisé.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires