,

Mamady Kaba sur la mort de Roger Bamba : «je n’ai pas bien apprécié la défense du ministère de la justice »

La multiplication des cas de morts dans les rangs des détenus politiques à la Maison Centrale de Conakry continue d’alimenter les débats en Guinée et ailleurs.

Ce lundi, l’ancien Président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH), Mamady Kaba s’est exprimé chez nos confrères des Grandes Gueules d’Espace  sur le cas du militant de l’UFDG, Roger Bamba, dernier cas date.

Loin des contradictions entre la famille du défunt et le Ministère de la Justice, pour le défenseur des droits humains, le plus important est « d’ouvrir une enquête… ».

« J’ai pas eu beaucoup d’information sur le décès de Mr Bamba à part ce que j’ai pu lire dans la presse. Mais je pense que d’abord je n’ai pas bien apprécié la défense du Ministère de la Justice qui pense que la solution résiderait dans une autopsie. Je pense qu’il faut aller un peu plus loin que ça, il faut ouvrir carrément une enquête qui permet de déterminer pas seulement de savoir si l’intéressé est décédé d’une maladie ou pas, mais d’établir, de savoir s’il y a un lien entre les conditions de détention et l’aggravation de la condition sanitaire de Mr Bamba. Je pense que c’est ça qui est important. C’est ce lien-là qui permet de savoir s’il y a violation de droits de l’homme ou pas. Parce que nous sommes tous des mortels. Donc qu’on soit en prison ou qu’on ne soit pas en prison, on peut mourir de maladie ou d’autre chose. Maintenant ce qui est important c’est que les conditions de détention n’aient pas permis d’aggraver sa situation sanitaire au point qu’il en soit mort », a mentionné Mamady Kaba par ailleurs président de la LIDA.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires