« La Justice sera la boussole qui va guider toutes les actions en Guinée ». C’est l’une des promesses tenues par le Colonel Mamadi Doumbouya après le coup d’État militaire qui l’a porté au pouvoir. Deux ans après, le coordinateur régional du RPG arc-en-ciel en Haute estime que cet engagement n’est pas respecté. Mamby Camara l’avoir fait savoir dans un entretien accordé à Africaguinee.
« Quand les militaires sont arrivés au pouvoir le 05 septembre 2021, on nous avait dit que la justice guiderait toutes leurs actions, mais depuis lors jusqu’à maintenant, les péripéties ont montré qu’elle n’est plus leur boussole », a déclaré ce responsable de l’ancien parti au pouvoir basé à Kankan.
En guise d’exemple, il cite le cas des manifestants pro-CNRD à Kankan. Malgré l’interdiction de toute manifestation politique sur la voie publique en Guinée, de nombreux citoyens ont défilé récemment dans les rues de la ville pour exprimer leur soutien au CNRD et son président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Au lendemain de cette manifestation, le ministre de la Justice et des droits de l’Homme avait laissé entendre qu’il a donné des instructions au procureur général de Kankan pour que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire soient interpellés et conduits devant la justice. Mais selon Mamby Camara, personne n’a été arrêté.
« Il y a eu des manifestations organisées par des militants du RPG qu’on a réprimées. Des femmes ont été arrêtées manu-militari alors qu’elles demandaient le retour de leur président, le Pr Alpha Condé. Parmi ces femmes qui ont manifesté à Kankan, neuf ont été jugées, condamnées et emprisonnées. Heureusement, elles sont toutes libres maintenant. Cependant, lorsqu’il y a eu des manifestations pro-CNRD, malgré l’interdiction, les conséquences n’ont pas été les mêmes que pour les partisans d’Alpha Condé. Aucun des manifestants pro-CNRD n’a été arrêté.
Ce que nous venons de voir est une façade, ils n’ont arrêté personne parmi les manifestants pro-CNRD. Comment peut-on organiser un mouvement de soutien avec des gens venus de Conakry et prétendre les avoir arrêtés ? Personne n’a été arrêté. La justice à deux vitesses, c’est ce que nous avons constaté. Ceux qui ont manifesté pour le CNRD n’ont pas été inquiétés, alors que ceux qui ont manifesté pour le retour du Président Alpha Condé ont été emprisonnés. C’est pour moi injuste, c’est du deux poids deux mesures », a-t-il déploré.
Alpha Diallo