La Guinée a célébré son 62ème anniversaire d’indépendance le vendredi 02 octobre 2020. Comme chaque année, cette fête commémorative est célébrée à travers le pays.
Cette fois-ci, à Mamou, c’est le Ministre Conseiller à la Présidence de la République chargé de mission qui a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la Place des Martyrs de Mamou.
Dans son discours de circonstance, Nana Kourouma a mis un accent particulier sur la culture de la paix. « Je me félicite encore dans mon pays de voir qu’il y a la paix et la tranquillité. Le premier objectif du Président de la République, le Professeur ALPHA Condé c’est de cultiver la paix dans ce pays. Si on est réuni ici c’est parce qu’il y a la paix. Le premier bien de toutes les nations, de tous les citoyens c’est la paix », a indiqué le Ministre Conseiller.
De son côté la première autorisé de la région, Amadou Oury Lemy Diallo, n’a pas manqué de vanter la bravoure de l’armée guinéenne. «Je voudrais tout d’abord remercier l’armée guinéenne dont une partie se bat au Mali, à près de mille cinq cent kilomètres de la capitale malienne. L’armée se comporte très bien tant sur les plan national et international », a-t-il dit.
Prenant part à cette fête nationale, Thierno Mamadou Lamarana Barry compagnon de l’indépendance se rappelle encore du fameux vote du 28 septembre 1958. « En 1958, j’ai participé au vote. Nous étions les pionniers du vote à Conakry. L’indépendance me fait du bien », a-t-il reconnu.
A noter que cette fête commémorative n’a pas connu d’engouement dans la ville carrefour. Ce sont seulement les autorités de la place, les forces de défense et de sécurité qui ont pris part
Mamadou Alpha Soryah Diallo
Tel 620304242