Les réactions des acteurs socio-politiques n’ont pas tardé suite au mandat d’arrêt international décerné contre l’administrateur de la Cellule du Balai Citoyen de Guinée, le Juriste Sékou Koundouno, par ailleurs responsables des stratégies et de la planification du front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Ce jeudi, 26 août 2021, le président du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne s’est exprimé sur ce sujet au cours d’un point de presse organisé au siège de l’association sis à Petit Simbaya dans la commune de Ratoma (Conakry).
Parlant du mandat d’arrêt émis contre Sékou Koundouno, Abdourahamane Baldé demande à celui-ci de savoir faire confiance à la Guinée et « d’accepter de répondre à la justice guinéenne ».
« Un mandat d’arrêt c’est une initiative de la justice guinéenne qui va dans le sens d’inquiéter un justiciable n’est-ce pas. Nous espérons que cela n’est pas de nature à tuer la liberté de parole ou à fermer … dans l’intérêt du peuple de Guinée. C’est notre espoir. Et au justiciable qui est notre ami Koundouno de savoir faire confiance à la Guinée. D’accepter bien entendu de répondre à la justice guinéenne comme d’autres bons Guinéens l’ont fait. Je pense à honorable Ousmane et à Monsieur Chérif Bah. Répondre à la justice d’oser servir le peuple comme il est en train de le faire mais le servir de manière vraiment positive pas sous l’effet des émotions et des muscles. Ce qui tue la sacralité de la Guinée à l’étranger va en conflit avec notre vision. Je crois que les problèmes de la Guinée doivent être gérés et réglés entre les Guinéens. Et que les Guinéens doivent oser affronter les défis et par conséquent répondre à la justice qui nous convoque.
Comme vous le savez Honorable Cellou Baldé, Honorable Ousmane Gaoual Diallo, Abdoulaye Bah et les autres détenus ont répondu d’eux-mêmes. Ils sont allés répondre à la justice. Ça c’est un symptôme du niveau de patriotisme des Guinéens. Donc à l’ensemble des Guinéens qui sont en contradiction avec la loi guinéenne, allez-y répondre à la justice et faites-vous assister par des avocats. Ils vont défendre vos intérêts », a lancé Abdourahamane Baldé, président du parlement des jeunes de la société civile guinéenne.
À noter que le doyen des juges du TPI de Dixinn porte contre l’opposant au troisième mandat du président de la République Alpha Condé, de graves accusations telles que ‘‘association de malfaiteurs, incendie, troubles à l’Etat par le massacre, la dévastation ou le pillage, participation à un mouvement insurrectionnel et menace par le biais d’un système informatique’’.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366