Accablé de toutes parts à cause de sa gestion jugée mauvaise et donné fuyard, le directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) confirme qu’il a pu quitter le pays pour se retrouver en France. Mandian Sidibé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans une tribune qui le ressemble, s’en prenant peu courageusement à des personnes dont il ne cite point les noms, dit être prêt à revenir au pays et faire face éventuellement, à la justice.
A propos des raisons de si étonnant séjour français, Mandian déclare : «je suis réellement malade et j’ai bénéficié de la sympathie, doublée de la clémence des plus hautes autorités du pays, pour aller me soigner à Paris, en France. Je tiens à préciser que je retournerai en Guinée en moins de dix jours, dès après mes soins médicaux. Advienne que pourra ».
« Fuir la Guinée, sous un quelconque prétexte fallacieux, serait synonyme de haute trahison de la part de ma modeste personne », dit-il, lui qui avait déjà fui le pays et la justice une fois au temps d’Alpha Condé alors qu’il était impliqué dans une situation ayant conduit à un meurtre.
«Je ne vais jamais snober la justice guinéenne, au cas où celle-ci jugerait nécessaire, tôt ou tard, ma comparution devant elle», ajoute-t-il l’ancien exilé qui vient de regagner son ancien pays d’accueil, la France.
La convocation de l’Agent judiciaire de l’Etat, les décentes des inspecteurs, les recommandations sous formes de recadrage du conseil d’administration, l’ultimatum des impôts…Mandian Sidibé avait de quoi tomber malade.
Deux questions ? Le directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) retournera-t-il dans une dizaine de jours, comme il l’a promis ? A son retour, le CNRD qui dit lutter contre la délinquance financière, le laissera-t-il libre malgré tout ce qu’on lui reproche dans sa gestion des ressources humaines et financières de l’OGP ?
Ousmane Diakité