Manifestation à Kintinia: le maire Balla Camara serait-il sacrifié par les autorités?

Après 48 heures de manifestation en début de semaine dans la sous-préfecture de Kintinia préfecture de Siguiri au nord-est de la Guinée, un calme précaire semble revenu dans la localité.

Depuis lundi, des jeunes manifestants « à la solde d’un groupe de personnes se cachant derrière un parti politique » réclamaient coûte que coûte le départ de Balla Camara, maire de la commune rurale. Les conséquences de cette manifestation sont énormes. Le bilan fait état d’un mort, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels.

Selon nos sources, la Mairie, le domicile privé du maire ainsi que ses véhicules ont  été vandalisés par les protestataires.

Interrogé ce mercredi 21 septembre chez nos confrères de la radio Sabari FM dans l’émission Le Grand Ring, le colonel Fodé Soumah première autorité de la ville rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le retour de l’accalmie dans la zone.

«Depuis que les manifestations ont commencé nous sommes sur le terrain. Nous sommes en train de gérer pour apaiser la situation et inviter les citoyens à la retenue et à l’accalmie. Jusque maintenant où je vous parle, nos hommes sont sur le terrain. En tant que première autorité, mon devoir se limite à donner des instructions afin que la situation puisse être calme dans ma juridiction. Nous continuons à jouer notre mission régalienne, celle de sécuriser la population. Et moi en tant que première autorité je vais tout mettre en œuvre afin que les citoyens soient dans un climat d’apaisement. Ce que je peux vous dire nous sommes en train de rétablir l’ordre dans ce coin là pour éviter que les biens privés des individus ne soient vandalisés. Mais sachez que dans l’euphorie beaucoup de choses peuvent se passer sans que les forces de sécurité ne soient au courant », a déclaré le préfet.

Selon nos informations, le maire Balla Camara ainsi que sa famille ont trouvé pour l’heure refuge dans la commune urbaine de Siguiri en attendant le calme.

A la question de savoir à quand le retour du maire à Kintinia, le préfet répond qu’il ne parle pas de question de la mairie. « Moi je parle de la situation de troubles à l’ordre public. Ce qui est de la gestion de la mairie ou du rétablissement du maire moi je n’en sais rien de tout ça », répond le colonel Fodé Soumah

Dans ce cafouillage total quel sera le sort de l’exécutif communal de Kintinia en cette période de révocation des mairies? Le ministère de l’administration va-t-il céder à la demande des habitants de cette localité? Ce qui pourrait paraître comme un précédent dangereux dans les collectivités la question.

Tous les regards sont désormais tournés vers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dirigé par Mory Condé.

MLamine

Articles similaires