Manifestation de colère des employés d’Albayrak : une rencontre prévue avec le Ministère des Transports

Ce lundi, 31 mai 2021, les travailleurs de la société Albayrak Transport SA ont bloqué la sortie des bus destinés au transport en commun à Conakry. Dans un entretien accordé à nos confrères de Fim FM, Sabas Jananne s’est montrée surprise par l’ampleur de la manifestation, mais ce cadre de la Direction générale de la société de transport terrestre reconnaît la légitimité de la revendication.

« Nous aussi nous avons constaté ce matin que les employés ne voulaient pas travailler et ils utilisent leur droit de grève. Mais à cette heure-ci nous n’avons pas de document officiel qui annonce leur grève. Mais nous constatons ici, je regarde le parc d’Albayrak actuellement, ils ont écrit en panneau : Pour vous la société Albayrak transport notre emplois est menacé ; Nous voulons l’arriver des nouveaux bus. C’est qu’ils ont écrit. Effectivement nous avons beaucoup de bus en panne. Beaucoup qui sont vieux. Et puis il y a beaucoup de personnels quand les bus tombent en panne, ils sont agressés par les clients », a expliqué Sabas Jananne de la Direction générale de Albayrak avant d’ajouter que la partie mécanique, c’est-à-dire la réparation où les rechanges des pièces sont assurées par la société.

Ce cadre de la Direction d’Albayrak Transport a aussi confirmé les 19 mois d’arriérés de subvention contractés par l’Etat.

« Nous confirmons les non payés. Nous avons déjà prévenu l’Etat pour les arriérés, pour le paiement, nous voulons que ça soit payé. Je n’ai pas le chiffre en tête mais c’est considérable. Pour le bon fonctionnement de tout le monde, il faudrait bien que ces subventions soient réglées. Mais je voudrais préciser avec grand A que la société Albayrak, jusqu’à présent, n’a jamais d’arriérés pour les salaires », a-t-elle confirmé.

Sabas Jananne a aussi tenu à souligner que la société en faillite parce qu’elle n’a pas de recette. « Nous sommes une société aujourd’hui en faillite. Nous sommes une société qui fonctionne avec les fonds d’Albayrak. Pas Albayrak Guinée, avec les fonds de la Turquie. Donc c’est une société ouverte en vous où nous sommes obligés de donner des comptes. Donc aujourd’hui c’est vraiment notre grand patron qui a grand cœur et avec lui tous les mois dans la société de transport on y est pour que le transport urbain puisse tourner. Je pense que c’est quelque chose de très important », a-t-elle souligné avant d’annoncer qu’une rencontre va être organisée avec le Ministère des transports aujourd’hui pour voir comment trouver une solution.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires