, ,

Manifestation de soutien au CNRD à Kankan : Charles Wright annonce des poursuites contre les organisateurs

Alors que toutes les manifestations sur la voie publique mais aussi les mouvements de soutien au CNRD sont interdits en Guinée, de nombreux responsables et citoyens de Kankan étaient dans les rues de la ville hier, dimanche 13 août 2023. Ils ont manifesté pour exprimer leur soutien au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Une situation jugée inacceptable par le ministre de la Justice et des droits de l’homme, qui a été interrogé sur le sujet ce lundi par nos confrères de FIM FM. Alphonse Charles Wright rappelle qu’aucune manifestation politique sur les voies et places publiques ne doit être organisée sans déclaration préalable.

« Que ça soit des manifestations pour ou contre, pour soutenir tel ou tel, le principe chez moi est très clair : toute manifestation non autorisée sur la voie publique fera l’objet de poursuites judiciaires. J’ai appelé le procureur général pour lui poser la seule question : est-ce qu’il y a eu une manifestation au niveau de Kankan ? Il m’a dit : monsieur le ministre, je viens de l’apprendre sur les antennes, je vais appeler le maire et le préfet pour que je puisse vous remonter les informations.

Parce que dans notre politique pénale, il n’y a pas deux Guinéens, il n’y a pas deux positions diamétralement opposées, ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité et l’égalité de tous devant la loi doit s’appliquer », a déclaré le Garde des Sceaux, ajoutant que s’il s’avère que les gens ont manifesté sans respecter la loi, ils seront poursuivis devant la justice.

« Si c’est établi que c’est un cortège, c’est une réunion sur la voie publique qui n’est pas exempte de la déclaration préalable, j’ai instruit au procureur d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toute personne liée à ça. Que personne ne sorte pour dire on soutient le Président, nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas là pour des campagnes.

Pas de manifestation de soutien au Président de la République, il n’est pas là pour ça. Le Président a été très clair, il ne faut pas créer l’amalgame dans la tête des Guinéens. Le Président ne peut pas dire une chose et que sur le terrain, le contraire se passe », a laissé entendre Alphonse Charles Wright.

Reste à savoir si cette sortie du ministre Charles Wright sera suivie d’effets quand on sait que même le maire de Kankan ainsi que les directeurs préfectoraux et communaux de la jeunesse ont participé à cette manifestation de soutien au CNRD.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires