, ,

Manifestation des Forces Vives devant l’ONU : « Nous voulons rappeler au colonel Mamadi Doumbouya… »

Annoncé à New York pour prendre part à la 78e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le colonel Mamadi Doumbouya devrait faire face à un accueil mouvementé. Les Forces Vives de Guinée comptent mettre cette occasion à profit pour exprimer une nouvelle fois leur mécontentement par rapport à la conduite de la transition. L’antenne des FVG aux États-Unis annonce l’organisation d’une marche qui partira de l’Ambassade de Guinée à New York au siège des Nations Unies. Selon Talèb Bah, porte-parole des Forces Vives de Guinée aux États-Unis, cette manifestation vise à rappeler au président de la transition ses engagements pris à son arrivée au pouvoir.

« Il faut savoir que ce n’est pas un mauvais accueil que nous voulons réserver au Colonel Mamadi Doumbouya. Mais nous voulons lui rappeler qu’il y a des violations répétées des droits de l’homme aujourd’hui en République de Guinée. Ce n’est ce qu’il avait promis le 05 septembre et le lendemain du 05 septembre 2021. Donc, nous voudrions vraiment lui rappeler ses propres promesses. Nous voudrons aussi lui dire qu’actuellement en République de Guinée, il y a des tueries ciblées sur l’axe. Tout le monde le reconnaît que le CNRD a créé deux catégories de populations, surtout dans la zone de Conakry.

L’exemple le plus récent, c’est la manifestation que les Forces Vives de Guinée a appelée le 05 septembre. Tout le monde l’avait vu, d’un côté de Conakry, on chantait, on dansait. De l’autre côté, on nous empêchait de sortir réclamer nos propres droits, il y a eu 5 morts. Donc, aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il n’y a pas deux catégories de populations en République de Guinée. Qui l’a créé ? C’est le CNRD. Ce n’est pas ce que le CNRD nous a promis le 05 et le lendemain du 05 septembre (2021) », a-t-indiqué ce jeudi, 14 septembre 2023, sur les ondes de FIM FM.

Il ajoute que l’autre message qu’ils veulent envoyer au colonel Mamadi Doumbouya, c’est de lui demander d’organiser « un dialogue sincère et inclusif qui sera présidé par une personnalité complètement indépendante du CNRD et les Forces Vives de Guinée. Parce que nous voulons que cette transition réussisse. Il faudra aussi qu’on lui dise de façon très claire et simple que la transition doit être rectifiée, la transition a pris une trajectoire complètement différente de ce que le CNRD, son président ainsi que ses collègues nous avaient promis le 05 septembre 2021. Voilà en résumé ce que les Forces Vives guinéennes aux États Unis entendent lui réserver quand il sera là, et nous sommes prêts à le faire. Qu’il soit là ou non, nous nous ferons entendre devant le siège des Nations Unies », a fait savoir Talèb Bah.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires