La manifestation pacifique de ce 3 novembre 2020 appelée par le président de l’UFDG et son allié ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie n’a pas connu d’affrontements pour le moment. La circulation reste tout de même paralysée, les boutiques et magasins fermés. À Sonfonia, Enco5 et Cosa seuls quelques étalagistes sont visibles.
Abdoulaye Kéita, un chauffeur de taxi rencontré à Sonfonia s’est montré en colère contre le pouvoir. « Nous on veut la vérité. La constitution a dit deux mandats. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas d’Alpha ou on veut de Cellou. On veut que la dignité de la démocratie guinéenne soit respectée. Il a fait ses deux mandats on est d’accord maintenant, il n’a qu’à quitter. Pourquoi il n’a pas présenté quelqu’un du RPG ? C’est pour tuer les gens? S’il avait présenté quelqu’un, il n’y aurait pas eu de morts. Nous on ne veut pas d’un troisième mandat en Guinée! À bas le troisième mandat dans toute l’Afrique de l’ouest! Ce n’est pas bon pour nous. S’il avait respecté l’accord de Ouaga, on n’allait pas en arriver là. Maintenant nous les chauffeurs on ne travaille pas ça fait un mois. On a des familles à nourrir, nos enfants meurent de faim à la maison et n’étudient pas. Eux leurs fils sont ailleurs ils étudient là-bas. Ce que je demande aux Guinéens, il n’y a pas de soussous, pas de peulhs, pas de forestiers ni malinkés, on est tous égaux. Nous voulons tous l’unité de la Guinée », a dit Abdoulaye Kéita.
Un autre citoyen de Sonfonia qui a requis l’anonymat dit être solidaire à l’appel de l’UFDG et de l’ANAD mais il ne veut pas violences. « Je suis solidaire à l’appel, que chacun ferme sa boutique, qu’on évite toute violence », a-t-il souligné.
Mamadou Macka Diallo pour guinee114.Com