, ,

Manifestation du 6 janvier : « Les Forces Vives n’envisagent pas de faire de la violence » (Dansoko du RPG)

Dans une interview accordée aux médias à la fin de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel ce samedi, 28 décembre 2024, Boubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national a répondu à une récente sortie du porte-parole du gouvernement. Pour rappel, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo qui porte la voix du gouvernement de la transition a mentionné que « la violence ne résout pas les problèmes ». Cette sortie fait suite à l’appel des Forces Vives de Guinée à manifester le 06 janvier prochain pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. 

« Nous sommes d’accord avec cette sortie du porte-parole du gouvernement qui dit que la violence ne résout pas les problèmes. Les Forces Vives n’envisagent pas de faire de la violence, elles veulent simplement faire respecter les engagements pris entre le CNRD et la CEDEAO. Selon ces engagements, la transition finit le 31 décembre 2024. Donc, il n’est pas question de violences, il est question de citoyenneté. Et tous les citoyens Guinéens sont d’accord que cette transition est finie. Donc, il faut aller à autre chose », a souligné Boubacar Demba Dansoko. 

Pour ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, la raison est toute simple si les institutions internationales notamment la CEDEAO et les partenaires techniques et financiers « n’ont pas accompagné » le pouvoir de Conakry. 

« Si les autorités n’ont pas été accompagnées par la CEDEAO et les autres institutions financières, cela revient à dire que les autorités n’inspirent pas confiance. Parce que de façon générale, les institutions internationales, les partenaires techniques et financiers accompagnent toutes les autorités. Mais s’ils n’ont pas bénéficié de cet accompagnement, cela veut tout clairement dire qu’ils n’inspirent pas confiance », a-t-il martelé. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires