, ,

Manifestation du 6 janvier : « Manifester pacifiquement est leur droit » (Cissé du PEDN)

Le parti de l’espoir pour le développement national sous le leadership de l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté observe de près l’évolution de la situation socio-politique de la Guinée. Dans un entretien accordé à la rédaction de guinee114.com, le responsable de communication du parti a été amené à se prononcer sur certains sujets notamment la manifestation des forces vives prévue le 06 janvier prochain et le glissement du calendrier de la transition. 

« Manifester pacifiquement est leur droit même si nous avons résolument renoncé à l’exercice de ce droit à travers les accords. Certes, les choses ont évolué mais nos actions seront toujours guidées par les engagements antérieurs c’est-à-dire la suspension de la manifestation de rue des militants du PEDN en attendant les grandes décisions du Congrès entre le 17 et 18 janvier 2024 », a mentionné Mohamed Cissé.

Le 31 décembre 2024 qui devrait marquer la fin de la transition conformément à l’accord dynamique conclu entre la CEDEAO et les autorités guinéennes n’est plus tenable. Malgré les différentes interpellations et menaces des acteurs socio-politiques du pays, le CNRD et le gouvernement n’ont pas défini une nouvelle date qui doit annoncer le transfert du pouvoir à un civil à l’issue d’élections inclusives. Du côté du parti dirigé par Lansana Kouyaté, ils se réservent de prendre position jusqu’au prochain congrès du parti.

« Le calendrier dont l’échéance était le 31 décembre 2024 n’a pas été respecté. Nous sommes largement revenus sur cette situation regrettable qui change forcément la donne. Malgré le changement de contexte et la nécessité de répondre efficacement aux défis du moment, le Bureau Exécutif National, étant à environ deux semaines de la phase nationale de son Congrès, a réservé les décisions majeures aux débats de cette phase qui déroulera entre le 17 et le 18 janvier 2025. À l’issue du Congrès, une déclaration spécifique à la transition pourrait édifier sur l’engagement des militants du Parti », a-t-il martelé. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires