A 24 heures de la manifestation projetée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), la Synergie des Organisations de la Société Féminines de Guinée pour la Paix (SOGP) lance un appel aux différents acteurs.
A travers une déclaration publiée ce mercredi 27 juillet 2022, elle invite les autorités du pays, les partis politiques, les forces de maintien d’ordre, les médias et la population à privilégier le dialogue dans la résolution de leurs différends.
Dans cette déclaration lue par la porte-parole Bintou Kouyaté, la Synergie invite particulièrement le président de la transition, Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya »d’user de son pouvoir directionnel afin de trouver une sortie idoine à cette crise et à la protection des citoyens et leurs biens dans le strict respect des droits humains ».
»Nous demandons à tous les partis politiques de privilégier le dialogue et d’éviter les discours incitant à la haine et de surseoir aux manifestations publiques. Aux forces de défenses et de sécurité d’observer l’esprit républicain. A la société civile de faire des alertes et propositions de sorties de crise. Au FNDC d’éviter de porter la responsabilité de faire éclater le pays. Aux médias d’éviter de relayer les discours incitant à la haine et à la violence. De continuer la sensibilisation de la population pour une transition apaisée », poursuit la Synergie des Organisations Féminines de Guinée pour la Paix « profondément préoccupée par la dégradation sociopolitique et économique marquée par la rupture du dialogue entre le CNRD et certains acteurs sociopolitiques« .
Alpha Barry