Abdoul Karim Diallo âgé de16 ans, a été atteint par une balle, le 16 février 2023 à Hamdallaye (commune de Ratoma), en marge de la manifestation appelée par le FNDC (front national pour la défense de la constitution). Le jeune conducteur de taxi-moto a été transporté urgemment à l’hôpital Jean Paul 2. Après avoir bénéficié des premiers soins, il a été évacué vers l’hôpital Ignace Deen où il a rendu l’âme.
Joint au téléphone, son oncle et homonyme a expliqué les circonstances dans lesquelles il a reçu la balle.
« Hier jeudi, je suis parti à 14heures à Lambandji, c’est de là-bas qu’on m’a appelé pour dire que mon homonyme a garé sa moto parce qu’il fait taxi moto, il est sorti derrière la cour et ils sont partis en haut (sur la route de Prince). A 15heures, les enfants sont venus nous informer qu’il a été tué. On m’a dit que c’est les agents du BATA qui l’ont tiré. De là, il a été transporté à l’hôpital Jean Paul 2. Après on est parti à Ignace Deen, ils (les médecins) ont dit de laisser le corps là-bas, leur chef doit venir aujourd’hui », a t-il raconté.
Ce parent de victime a tenu à adresser un message aux autorités de la transition. « Chaque grève, les gens tirent, il faut que ça cesse » a t-il lancé.
Pendant la même journée, un autre jeune du nom de Ibrahima Diallo a été tué, dans les mêmes circonstances, à Sonfonia, également dans la commune de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.
Dans son bilan sur la manifestation organisée par le FNDC, le gouvernement a par contre ignoré ces cas de morts.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10