Manifestation réprimée au siège du RPG: réaction de Fodé Mohamed Soumah (Géci)

La manifestation dans les différents sièges du RPG réclamant la libération du Professeur Alpha Condé à été empêchée. Au-delà des querelles intestines sur les commanditaires/initiateurs, le CNRD devrait éviter de tomber dans les travers de l’interdit systématique suivi d’arrestations arbitraires.

Le droit de manifester est consacré dans les principes de la Charte. C’est un acquis démocratique de longue date dans notre pays. De nombreuses voix s’élèvent, dont la mienne, pour demander solennellement la libération sans condition de l’ancien PRG, tant qu’il ne lui sera rien reproché d’un point de vue juridique.

C’est le lieu de demander aux autorités de fixer l’opinion nationale et internationale à ce sujet et de libérer les personnes arrêtées au siège du RPG. La réussite de la transition souhaitée par une large majorité des Guinéens, passe par la liberté d’expression et de manifester dans la tolérance.

Il ne faut jamais saluer le retour de bâton face à l’inconnu. L’opinion avait condamné les déboires d’autres sièges en son temps, tout comme les interdictions de sortie ou d’entrée, etc.

Le CNRD a des défis à relever qui dépassent le cadre des manifestations pacifiques, comme celle réclamée en vain pour le soutien à la dame qui avait succombé à la suite d’un viol collectif. La pacification du climat sociopolitique est un préalable à la bonne marche de la transition.

Enfin, il est temps pour les “politiciens” de savoir qu’il n’y a plus de mouvance ni d’opposition. Mais une classe politique qui a tout intérêt à se mettre ensemble. Le temps de la compétition viendra.

Fodé Mohamed Soumah

Président de la Génération Citoyenne “GéCi

Articles similaires