,

Manifestations à l’appel du FNDC: Bala Samoura à Bambéto, dénonce l’intimidation de la population à travers de la propagande

Depuis hier, dans certains quartiers de la commune de Ratoma, notamment Koloma, des manifestations ont éclaté. Ce jeudi matin, sur la route de Prince dans la même commune, la situation est très tendue à plusieurs endroits, particulièrement Sonfonia, Koloma, Bambéto et Hamdallaye. Le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, le Général Bala Samoura s’est rendu  à Bambéto où il s’est prêté aux questions des journalistes sur la situation qui prévaut.

“Comme vous le voyez, moi je suis juste de passage pour voir un peu le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir, si le dispositif fonctionne en fonction des consignes. Et c’est ce que je suis en train de constater que les forces de police et de la gendarmerie sont en train de se comporter en bons professionnels. L’autre constat est que la population sur l’axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, fortement terrorisée. Donc, nous on est obligé de prendre nos responsabilités et rassurer que nous sommes ici. Tant qu’il y a le minimum de menace sur leur sécurité, on sera à leurs côtés. Comme vous le constatez n’eut été les propagandes, les intimidations et des menaces contre leur vie et contre leur sécurité tout se passe à merveille sur l’axe”, a martelé Général Bala Samoura, Commandant de la gendarmerie nationale et de la justice militaire.
Parlant de certains jeunes de l’axe qui essayent de dissuader les manifestants, le Général estime tout simplement que c’est parce que tout le monde en a marre. Il rassure toutefois qu’ils maintiendront leur présence sur l’axe pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie d’un Guinéen. Il soutient aussi qu’il n’y a aucune relation entre eux et les contre-manifestants.
Il faut retenir que dans certains quartiers réputés chauds au moment des manifestations notamment Koloma et Hamdallaye, les jeunes manifestants sont dispersés par des tirs de sommation des militaires. Plusieurs arrestations du côté des manifestants et des blessés de deux côtés ont été enregistrés
Mamadou Macka Diallo depuis Bambéto

Articles similaires