, ,

Manifestations annoncées du 6 janvier : « il ne sert à rien d’engager des hostilités… » (Union sacrée) 

Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2024, le Général Mamadi Doumbouya a annoncé l’organisation des élections pour cette année, sans toutefois préciser de date. Cette déclaration survient dans un contexte de tensions politiques, après que les Forces Vives de Guinée ont affirmé ne pas reconnaître la légitimité des autorités de la transition à partir du 1er janvier, en raison du non-respect des délais fixés. Cependant, les membres de l’« union sacrée des forces vives » ont appelé à la suspension des manifestations jusqu’à la réalisation des élections.

« En ce qui concerne l’annonce de certains de nos collègues par rapport à des manifestations à partir du 06 janvier 2025, nous ne sommes pas contre, mais les invitons à partir du moment où le président a déjà prononcé une déclaration et nous sommes en 2025 parce que même si on va en manifestations, on finira par être autour de la table. Cette fois-ci c’est de faire en sorte que tous les acteurs en commun accord avec le CNRD que le délais annoncé par le président pour finir avec la transition que chacun s’implique pour qu’on en finisse. Mais il ne sert à rien d’engager des hostilités alors que le président lui-même a donné le mot d’ordre », a laissé entendre Dr Ibrahima Sory Diallo coordinateur de la coalition.

Il a par ailleurs évoqué selon lui les spéculations sur une éventuelle candidature du Général-Président. 

« Nous avons également constaté malgré les spéculations que les gens sont en train de faire sur le terrain sur son éventuelle candidature, il ne s’est pas prononcé sur la question. Nous pensons que toutes ces questions doivent être discutées autour de ce cadre de concertation qui doit s’ouvrir dans les jours à venir. Prenant acte de tout ce que le président a dit, nous invitons le peuple de Guinée de rester toujours résilient, vigilant et d’éviter toute forme de manifestation jusqu’à l’épuisement des activités proposées pendant cette période 2025 », a-t-il souligné. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires