,

Manifestations contre l’interdiction des prières nocturnes du ramadan: Aly Jamal Bangoura indexe « l’ignorance »

Face aux protestations de plus en plus grandissantes des populations de l’intérieur du pays contre la décision interdisant les prières nocturnes collectives dans les mosquées pendant les dix dernières nuits du Ramadan, le secrétaire général des affaires religieuses a accordé une interview à un groupe de journalistes dont un reporter de Guinee114.com.

Tout d’abord, Aly Jamal Bangoura a mentionné que cette série de manifestations est due à l’ignorance de la religion. «C’est la mauvaise connaissance de l’islam.  Chacun à son intention et pensée. La religion c’est la paix, la quiétude. Sinon le prophète Mohamed (PSL) a dit : Dieu ne peut pas te charger d’une chose que tu ne peux pas supporter. Il a dit encore de faire les choses selon vos possibilités et si je dis de ne pas le faire, de cesser alors. Tous les oulémas musulmans sont d’accord que les prières nocturnes, leur place, c’est la maison. Et les cinq prières c’est à la mosquée.  S’ils veulent, ils n’ont qu’à me montrer où est écrit le contraire. Sinon ce sont des conneries et histoires », s’est défoulé Aly Jamal Bangoura.

Poursuivant, il dira : «Il faut que les fidèles musulmans essayent de comprendre les principes de la religion. C’est très important. Cette décision de suspension des prières nocturnes n’a pas été prise banalement. Nous nous avons des vocations en ce qui concerne la foi de nos fidèles musulmans et chrétiens. Nous invitons les fidèles musulmans à s’inspirer de la vie du prophète et essayer d’approfondir leur connaissance de l’islam, c’est important.  Dieu nous a recommandé avant de l’adorer, de le connaître d’abord. L’année passée, les cinq prières étaient en jeu parce que les gens ne priaient pas dans les mosquées. Les prières nocturnes sont des sounnas. Les sounnas ce sont des actes qui étaient faits par le prophète (PSL)…quand tu le fais, tu as la bénédiction et au moment tu arrives à ne pas le faire, tu n’as aucun péché. C’est différent de la farinlà car là, quand tu le fais tu as la bénédiction et quand tu ne le fais pas tu as des sanctions. Et quand l’ANSS constate qu’il y a un danger sanitaire, c’est une obligation comme les cinq prières car Dieu dit, vous n’avez pas droit à vous exposer à la mort. Nous n’avons pas interdit les prières mais, nous les avons interdites dans les mosquées pour respecter le couvre-feu. La religion ce n’est pas de l’imagination, ni des pensées mais ce sont des règles bien définies».

En fin, le Secrétaire des affaires religieuses a lancé un appel pressant. «C’est pour cela que nous invitons nos frères à apprendre beaucoup la religion et à remercier Dieu… Adorez Dieu comme le prophète Mohamed (PSL) a fait. Pour les prières de 20 h, les gens viennent massivement et ça ne dépasse pas les 30 à 40 minutes. Mais l’autre-là c’est à partir de minuit jusqu’à 4 heures du matin. Et vous voyez la contamination de cette maladie. Nous n’avons pas d’espaces aérés pour effectuer les prières nocturnes mais lors de la fête de Ramadan, il n’y aura pas de problème pour la prière », a-t-il mentionné.

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires