Le RPG Arc-en-ciel décline toute responsabilité dans les manifestations des femmes du parti enregistrées ces derniers jours en Haute Guinée et en Guinée forestière. Selon Taliby Dabo, l’un des responsables de la formation politique, son camp n’a appelé personne à descendre dans les rues pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir.
Siguiri, Kankan, N’Zérékoré, le mouvement de protestation des femmes du RPG Arc-en-ciel gagne du terrain. Si dans les deux premières villes elles sont descendues dans la rue pour se faire entendre, à N’Zérékoré, elles se sont rassemblées dans le siège de l’ancien parti au pouvoir pour réclamer le retour au pouvoir d’Alpha Condé (le président renversé par un coup d’État militaire le 05 septembre 2021).
S’exprimant sur cette situation ce vendredi 26 mai 2023 chez nos confrères de la radio FIM FM, Taliby Dabo, un membre influent de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, a décliné toute responsabilité du parti dans ces manifestations de rue.
« Les structures du parti n’ont pas appelé à une manifestation de rue, en tout cas en Haute Guinée et en Guinée forestière, parce que nous savons qu’il y a un document qui nous lie, parce que nous évoluons désormais en coordination. Donc, à ce titre, nous n’avons pas appelé les gens à descendre dans la rue. (…). Nous avons dit qu’on ne vienne pas à l’affront, donc on est pas prêt à jeter des cailloux ou à brûler des pneus.
Nous avons plusieurs formes de manifestations. Les Forces vives ont dit qu’il n’y aura de marche que dans le Grand Conakry, et ils ont appelé nous autres à soutenir, donc nous avons notre façon de soutenir. On a demandé qu’il y ait des meetings de protestation dans nos sièges. Nous avons des slogans, nous faisons des déclarations », a déclaré Taliby Dabo dans l’émission Mirador.
Il ajoute que le président Alpha Condé aussi n’approuve pas ces manifestations de rue. « Nous sommes en contact avec le professeur Alpha Condé mais il ne nous a pas encore appelés à faire de la violence, donc il ne s’est pas inscrit dans ce sens, et nous aussi, on ne peut pas s’inscrire dans ce cadre-là. Ce que nous faisons, c’est de soutenir les Forces Vives pour deux raisons :
Premièrement, que les Forces Vives continuent à réclamer le retour à l’ordre constitutionnel qui est pour nous le retour d’Alpha Condé. Deuxièmement, que les Forces Vives se battent comme elles ont pu faire libérer les activistes, mais le RPG n’a absolument pas trouvé d’intérêt d’appartenir aux Forces Vives parce que nos responsables qui sont encore en prison sont une priorité pour nous », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Macka Diallo