,

Manifestations des FVG : ça chauffe sur la route le Prince (Conakry)

La situation est tendue ce mercredi 10 mai 2023 sur la route le Prince, le bastion de l’opposition guinéenne, qui appelle à des manifestations de rue aujourd’hui et demain. Des accrochages sont signalés ce matin dans plusieurs quartiers situés le long de cet axe routier.

Pas de surprise. La route le Prince, connue pour être la zone plus chaude de Conakry, a bien répondu à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG). Des jeunes sont descendus dans la rue pour ériger des barricades et brûler des pneus à plusieurs endroits de cet axe routier.

Des accrochages opposent en ce moment les manifestants aux forces de l’ordre à Koloma, Cosa, Wanindara, Sonfonia, T8 et Baïlobaya. En plus des grenades lacrymogènes, les agents de sécurité procèdent parfois à des tirs de sommation pour disperser les manifestants, qui répliquent à travers des jets de pierre.

Les FVG, entité qui regroupe plusieurs acteurs politiques et sociaux guinéens, ont appelé à une série de manifestations qui s’étend sur trois semaines : les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 mai 2023. Ils entendent ainsi contraindre les autorités de la transition à satisfaire leurs revendications.

Il s’agit notamment de la libération des prisonniers d’opinions, dont les leaders du FNDC Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah ; l’arrêt du harcèlement judiciaire des acteurs politiques ; le respect des libertés et le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Guinee114

Articles similaires