,

Manifestions des FVG : vers l’échec de la dernière médiation des religieux

Déterminés à éviter les manifestations de rue annoncées par les Forces Vives de Guinée (FVG), les leaders religieux tentent une médiation de dernière chance. Ils ont convié les acteurs concernés à une rencontre ce lundi, 08 mai 2023, pour essayer de les convaincre à ne pas recourir aux mouvements de protestation pour se faire entendre. Mais cette démarche tend visiblement vers un échec, car cette rencontre pourrait ne même pas avoir lieu.

Après leur retrait des négociations avec le gouvernement sous l’égide des religieux, les Forces Vives de Guinée ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Les acteurs politiques et sociaux qui composent cette entité ont appelé à une série de manifestations de rue, qui s’étendront du 10 au 25 mai 2023 (les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 mai).

Mais les leaders religieux veulent empêcher ces mouvements de protestation, qui risquent de causer de graves troubles et paralyser la capitale guinéenne pendant trois semaines. C’est ainsi que l’équipe du Grand imam et de l’Archevêque de Conakry a initié une nouvelle rencontre avec les FVG, prévue ce lundi, à 15 heures, au Centre islamique de Donka.

L’objectif est de les amener à annuler ces mouvements de protestation pour retourner à la table de négociation avec le gouvernement. Mais cette démarche à très peu de chances d’aboutir, car selon nos informations, les Forces Vives de Guinée ne vont même pas répondre à cette invitation, parce qu’elles estiment que la médiation des religieux ne produit aucun résultat.

Pour ces acteurs, il ne leur reste aucune autre option que celle de la rue pour espérer se faire entendre. « Nous avons donné suffisamment de chances à la médiation menée par les religieux. Mais nous constatons que le gouvernement est en train juste de tourner en rond, en refusant de faire face à nos revendications. Donc on n’a plus le choix », nous confie un responsable des FVG.

Guinee114

Articles similaires