À l’absence de Cellou Dalein Diallo, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG a présidé l’assemblée générale du parti ce samedi. À cette occasion, Kalémodou Yansané a lancé un ultimatum au CNRD et au gouvernement.
« Nous donnons le congés du mois de ramadan pour que les décisions véritables qui seront prises par le parti soient dévoilées. Nous ne pouvons pas éviter les manifestations pacifiques. On ne peut dans le contexte actuel éviter les manifestations pacifiques. C’est la seule chose qui nous reste et que la loi nous autorise. C’est le seul recours, les manifestations pacifiques. Nous avons applaudi le Colonel Doumbouya le 5 septembre 2021. Nous ne le regrettons pas parce qu’il a dit tout ce qu’on voulait dire. La justice instrumentalisée, la gabegie financière, l’administration inféodée, dès qu’il a dit çà, nous l’avons applaudi. Jusqu’aujourd’hui, on ne lui a pas tourné le dos encore. Nous espérons qu’il va tenir compte des sept (7) mois écoulés pour enfin renouer le dialogue avec la classe politique pour que tous les problèmes de la Guinée soient sur table et qu’on discute entre guinéens » a-t-il déclaré.
Malgré cette volonté d’organiser des manifestations, Kalémodou Yansané a tenu à préciser que l’UFDG n’est pas un parti d’opposition. « Si rien n’est fait, évidemment on n’a pas d’autres recours comme je l’ai dis. La seule chose qui nous reste c’est de dire non nous ne sommes pas d’accord. Mais on n’est pas un parti d’opposition. Actuellement, il n’y a pas un pouvoir légal, ni un pouvoir légitime. Le pouvoir est légitime lorsque que le peuple l’applaudit. Nous l’avons applaudi le 5 septembre pour le légitimer si à la fin du mois de ramadan les choses ne sont pas dans l’ordre, nous sommes aussi obligés aussi d’applaudir pour les manifestations », a averti Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG.
Diop Ramatoulaye
666751610