,

Manque de résultat et de transparence, l’administration fiscale blâmée à l’Assemblée, 21% d’efforts supplémentaires demandés

Conakry-La nouvelle législature en Guinée sous l’honorable Amadou Damaro Camara, malgré son déficit de représentativité de la cartographie politique du pays, ne semble pas aller dans le sens d’être une simple caisse à résonance. Au cours de la première tranche de la session parlementaire unique en cours, qui a été consacrée à l’adoption de la loi de finances rectificative 2020 et la loi de finances initiale 2021, les députés ont particulièrement vitupéré certaines entités pour leur manque de résultat et de transparence. Parmi celles-ci, figure en bonne place l’administration fiscale qui stagne dans une autosatisfaction  alors que ses efforts sont largement en deçà des attentes. Les députés ont voté un document demandant aux impôts de fournir en 2021 un résultat supplémentaire de 21 pour cent de ses objectifs de 2020.

Pour le Groupe parlementaire Alliance Républicaine, «les impôts des sociétés minières méritent d’être élucidés». Ce groupe d’une quinzaine de députés a même insisté sur la nécessité d’une mise en place «d’un certain nombre de commissions d’information parlementaire sur les sujets qui seront déterminés après l’examen du volet dépenses». Les élus demandent aux impôts de trouver cette année 9 mille 718,90 milliards de francs guinéens contre 7 mille 972,63 milliards dans la LFR 2020 soit un effort supplémentaire de +21,90%.

L’honorable Dembo Sylla, parlant de la fiscalité, lance : « Dans notre pays, c’est sur elle que s’est installée durant des décennies une ruée de prédateurs qui ont spolié et continuent de spolier sans scrupule et sans vergogne et à leur profit individuel, les ressources fiscales par lesquelles l’Etat aurait pu créer la richesse nationale, le développement économique et social ainsi que la victoire dans la lutte contre la pauvreté et l’extrême pauvreté ». 

Tout le monde est d’accord sur la faiblesse des recettes et le manque d’effort des administrateurs, dénonce le groupe Alliance Patriotique lors de l’adoption du volet recettes de la LFI 2021. Le même groupe parlementaire déplore le constat qui est que «le taux de pression fiscale qui est de 13% du PIB reste faible par rapport au potentiel fiscal de notre pays». D’où, certainement l’augmentation cette année des résultats de l’administration fiscale à plus de 21%.

«Il y a des régies financières qui croient que c’est un exploit de leur part que de dire « on nous a prescrit par exemple 10.0000gnf et nous avons perçu où mobiliser 150.000gnf». Çà ce n’est que la preuve d’une mauvaise évaluation des capacités de perception si ce n’est pas d’ailleurs sciemment fait pour assurer le détournement des deniers publics», a lancé le président du groupe parlementaire du chef de file de l’opposition parlementaire.

[irp posts= »7410″ name= »Impôts des sociétés minières: un flou détecté à l’Assemblée nationale (Discours) »]

Le ministre du Budget et la Primature ont intérêt à emmener les impôts à plus d’effort de mobilisation et de sécurisation des recettes puisque l’Assemblée a de nouveaux pouvoir lui permettant de provoquer le renvoi du gouvernement à tous moment.

[irp posts= »7277″ name= »Sale temps pour Makissa: deux groupes parlementaires dénoncent des «prédateurs qui spolient les ressources fiscales» »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires