Il est annoncé qu’une mission de la CEDEAO se rendra très prochainement en République de Guinée. Pour rappel, la fin du chronogramme dit « dynamique » entre cette organisation et les autorités de la transition guinéenne est prévue pour le 31 décembre prochain. Lors de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-Ciel, ce samedi 14 septembre 2024, le sujet a été abordé. L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, a invité la mission éventuelle de l’organisation ouest-africaine à rencontrer les partis politiques et la société civile afin de recueillir leur avis sur le niveau d’exécution du chronogramme de la transition. Selon lui, si ces émissaires n’ont pas prévu de rencontrer ces différents acteurs dans leur programme, il vaudrait mieux qu’ils restent chez eux.
« Lorsque nous avons appris l’arrivée de cette mission, nous avons sollicité auprès de notre représentant auprès des forces vives, d’insister à ce que cette fois-ci, cette mission rencontre les acteurs politiques pour que ceux-ci puissent donner leurs points de vue sur le niveau d’exécution du chronogramme dynamique.
Mais si c’est pour venir sans rencontrer les partis politiques et se retourner encore, alors la CEDEAO serait en complicité avec les autorités pour tout ce qui adviendra. Il ne faut même pas venir. C’est-à-dire, si la CEDEAO n’a pas dans son programme de rencontrer les partis politiques et la société civile, il faut rester. La CEDEAO, si elle m’écoute, si vous n’avez pas au programme de rencontrer la société civile et les partis politiques, restez. Non, mais c’est tout », a martelé Marc Yombouno.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366