Le procureur général de la cour d’appel de Conakry a fait une déclaration controversée concernant « l’enlèvement » du coordinateur national et du responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC le 9 juillet dernier à Conakry. Dans cette déclaration, Fallou Doumbouya a affirmé que le parquet n’est pas impliqué et ne dispose d’aucune information sur leurs lieux de détention. Pourtant, dans un communiqué du FNDC, publié quelques heures après l’arrestation de ses membres, il est précisé qu’ils ont été manu militari interpellés par des hommes en uniformes encagoulés.
En marge de l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel ce samedi 20 juillet 2024, Marc Youmbouno s’est exprimé sur cette situation, exprimant son indignation face à une telle déclaration de la part d’un haut responsable de la justice guinéenne au XXIe siècle.
« Nous avons fait beaucoup de déclarations pour nos camarades emprisonnés, mais elles sont restées sans suite. Suite aux arrestations des responsables du FNDC, nous avons demandé leur libération au niveau des forces vives et du RPG. Si quelques jours après, nous entendons un procureur général déclarer qu’il ne sait pas quels sont les organes ou services qui ont arrêté ces gens et qu’il ne sait pas où ils se trouvent, ça nous indigne. Pour nous, on avait dépassé ce niveau. Le Professeur Alpha Condé a œuvré pour que ce secteur soit honoré et pour éviter ce genre de déclarations, en les rémunérant plus que ses ministres », a dénoncé Marc Youmbouno.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366