Après plusieurs semaines de suspension, le procès des événements du 28 septembre 2009 vient de reprendre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Neuf mois après son premier passage, le capitaine Marcel Guilavogui, un des accusés dans le dossier, est de retour à la barre. Il dit avoir de nouvelles déclarations à faire devant le tribunal. Celui qui avait refusé de répondre aux questions lors de son premier passage vient de changer d’avis.
Dès son arrivée à la barre, l’accusé s’est dit prêt à sortir dans son ancienne stratégie « purement personnelle et stratégique ». Il a ensuite présenté ses excuses au tribunal, aux avocats et au peuple de Guinée pour n’avoir pas monté sa stratégie pour la manifestation de la vérité.
« Je suis prêt à répondre à toute éventuelle question parce qu’il faut que la vérité sonne. Je suis venu faire une nouvelle déclaration. J’ai adopté cette stratégie qui est une stratégie militaire : Pointe en avant, base en arrière, car c’est le terrain qui commande le combattant. J’ai décidé de dire la vérité », a t-il entamé.
L’accusé continue de faire ses déclarations qui présagent à un grand déballage.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10