Ce qui prévaut en ce moment sur la route le Prince n’augure pas une suite favorable pour le mot d’ordre de manifestation lancé par les Forces Vives de Guinée. Le gouvernement a déployé de gros moyens pour empêcher tout mouvement de protestation dans la rue.
Les manifestations enregistrées hier à certains endroits de l’Axe le Prince avaient sonné comme une alerte. Beaucoup s’attendaient à une situation assez tendue dans cette partie de la capitale guinéenne, ce mardi 05 septembre 2023, qui marque le deuxième anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir.
Mais le gouvernement a pris des dispositions pour empêcher les citoyens de répondre à l’appel des Forces Vives de Guinée, invitant les Guinéens à manifester aujourd’hui dans les rues de Conakry pour protester contre la conduite de la transition par le CNRD. Les autorités du pays ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire tout au long de la route le Prince, connue pour être l’épicentre des mouvements de contestation.
De Hamdallaye jusqu’à Kagbelen, des pick-up et camions de la police et de la gendarmerie, mais aussi des militaires (bérets rouges) sont visibles au niveau de tous les endroits, où se regroupent habituellement les manifestants. Et cette méthode dissuasive semble porter fruits.
Pour le moment en tout cas, la situation est calme, même si la méfiance est perceptible sur place. La circulation est fluide sur l’Axe, tandis que les commerces et d’autres activités économiques sont paralysés. Mais aucune manifestation n’est encore signalée.
Mamadou Macka Diallo