Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé ce 24 mai 2023 à une marche «pacifique et citoyenne» à Conakry pour «dénoncer la violation de la charte de la transition par la junte militaire au pouvoir ». Mais d’après le constat que nous avons effectué ce matin, les rassemblement sont empêchés.
De Sonfonia à Hamdalaye en passant par Wanindara, la cité Enco5, Cosa, Bomboly, Koloma et Bambéto dans la commune de Ratoma, toutes les activités se déroulent normalement tout comme la circulation. Pas l’ombre d’un manifestant sur cet axe routier très chaud lors des marches, pour le moment. Pas d’ordures déversées ni de pneus brûlés sur la chaussée.
En revanche, des pickups de la gendarmerie, de la police et même de l’armée dont les redoutables forces spéciales, sont postés au niveau des carrefours et endroits réputés chauds lors des manifestations.
Les Forces Vives demandent aussi l’abandon des poursuites judiciaires ‘’fantaisistes’’ contre les acteurs socio-politiques. Elles exigent également l’organisation d’un cadre de dialogue fécond sous l’œil vigilant de la CEDEAO.
Parmi ces revendications, certaines comme la libération des responsables du FNDC et la levée du contrôle judiciaire d’au moins neuf (9) responsables politiques sont satisfaites.
Malgré cela, demain jeudi, 25 mai 2023, une autre manifestation des Forces Vives est prévue.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366