L’Alliance pour Changement et le Progrès (ACP) désapprouve totalement la nouvelle décision des Forces Vives de Guinée. Les acteurs politiques et sociaux de cette plateforme ont appelé leurs partisans à manifester le 05 septembre prochain à Conakry pour protester contre la conduite de la transition par le CNRD. Une démarche jugée inopportune par Dr Ben Youssouf Keïta, le président du parti ACP. Dans un entretien accordé à Guinee114 ce samedi, 02 septembre 2023, cet ancien député a invité les FVG à revenir sur leur décision pour éviter les conséquences négatives qu’elle pourrait engendrer.
« Nous, nous sommes foncièrement opposés à toute manifestation de rue en cette période transitoire. Pourquoi ? Parce que nous avons constaté que si la manifestation n’est pas autorisée, ça se termine toujours par des regrets, soit des casses et souvent jusqu’à la mort. Alors, nous devons éviter cela. En cette période de transition, il faut l’éviter. Et il ne faut pas donner un argument de plus à ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir de prolonger (la durée de la transition). Parce que s’il y a manifestation est que ça tourne mal, eh bien, il y aura encore des arguments que ceux qui sont au pouvoir tiendront en main pour faire un glissement (de calendrier).
Il ne faut pas le faire. Nous, nous demandons à partir du moment que les deux ans sont actés, jusqu’en fin 2024, que tout le monde fasse violence sur soi afin que ces deux années se passent dans la paix, la stabilité la plus absolue pour qu’en fin 2024, nous retournions à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, transparentes, inclusives et que le choix du peuple de Guinée soit purement et simplement respecté. Donc, nous demandons à nos frères des Forces Vives de Guinée de surseoir à ces manifestations, parce qu’elles n’aboutiront pas. Et ensuite, c’est inopportun en cette période », a martelé Dr Ben Youssouf Keïta
Mamadou Macka Diallo
666 660 366