Madina, le plus grand centre de négoces et des affaires de la Guinée, est actuellement le théâtre d’une sorte de guerre froide entre professionnels du commerce. La situation à l’interne de ce poumon économique est plus que pourrie, elle est explosive et sauvagement déstabilisatrice pour certains d’entre eux.
A l’origine, la politique. C’est elle qui met aux prises deux camps au sein du marché. Le premier (plus nombreux), acquis à l’opposition, ne pardonne pas au second (minoritaire), qui a soutenu le candidat Alpha Condé à la dernière présidentielle. Le groupement de commerçants qui roulent pour l’opposition aurait entrepris des actions répressives contre leurs collègues qui soutiennent le président de la République.
Malheur à eux (les commerçants), ayant apporté des soutiens matériels et financiers au candidat Alpha Condé. Ils vivent l’enfer en ce moment dans le marché. Ils sont combattus, isolés et diabolisés. Pire, une opération de sabotage systématique de toutes marchandises importées par ceux-ci est mise en place. Et évidemment, ces commerçants victimes de leur choix politique, craignant pour leurs vies, certains se sont tout bonnement retranchés.
Parmi ceux qui subissent cette haine, à en croire nos sources, figure cet opérateur économique du nom d’Elhadj Mamadou Diallo (Syinix), pour avoir organisé un meeting de soutien en faveur du candidat Alpha Condé, en plein marché de Madina, pendant les campagnes pour la présidentielle. A laquelle manifestation avaient pris part la Première Dame de la République Hadja Djéné Kaba Condé et certains ténors du RPG Arc-en-ciel. Il n’en fallait pas. Car l’acte est perçu comme une offense et voir la trahison par le camp en face.
Le tintamarre auquel nous assistons en ce moment pour le contrôle et la gestion du complexe commercial d’Enipra (propriété de l’Etat), vise à faire évincer des lieux ces commerçants acquis au champion du RPG Arc-en-ciel. Ni plus, ni moins. C’est rlà où le bas blesse !!
Baila Bobby