La sortie de l’homme d’affaire Kaba Guiter lors des débats d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, au nom du secteur privé, n’a pas heurté que le ministre du Budget. Le député Bouna Keita aussi a particulièrement dénoncé des « opérateurs économiques qui vivent sur le dos de l’Etat » avant d’appeler à les auditer.
« Nos opérateurs économiques guinéens vivent sur le dos de l’Etat », lance le député Bouna Keita. « On remercie l’administration du professeur Alpha Condé, particulièrement les ministres du Budget et des Finances qui ont tellement serré la situation, c’est ce qui les enflamme (Les opérateurs économiques Ndlr). S’ils sont là ils n’ont qu’à me regarder en face… », dit-il.
« Je demande au ministre des Finances d’ouvrir l’audit contre les départements et les opérateurs économiques qui ont eu des marchés (de l’Etat Ndlr). Il faut donner les marchés aux opérateurs économiques guinéens mais il faut les contrôler afin qu’ils fassent bien…Il faut instruire l’audit et féliciter les ministres du Budget et des Finances », ajoute le député Bouna Keita.
[irp posts= »15903″ name= »Le ministre du Budget remet Kaba Guiter et cie à leur place: «peu d’entre eux veulent payer l’impôt» »]
A noter que Bouna Keita a tenu ces propos au deuxième jour des débats d’orientation budgétaire. Kaba Guiter qui avait tenu son discours la veille, a brillé par son absence au deuxième jour.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78