Comme prévu dans son programme, le Médiateur de l’Organisation Ouest-africaine, CEDEAO, Dr Thomas Boni Yayi continu de dérouler sa mission en Guinée. Dans l’après-midi du jeudi, 25 août 2022, après les acteurs politiques et sociaux, il a rencontré les organisations des femmes et des jeunes au même moment. Au sortir de cette rencontre, la porte-parole de la Synergie des Femmes de Guinée pour la Paix a livré ses sentiments. Elle souhaite que le Médiateur porte leurs préoccupations.
« Il a été question de la marche de la transition. Vous savez tous que le Médiateur est venu pour intercéder en faveur de l’entente des Guinéens par rapport à la transition. Donc le Médiateur a rencontré les différentes parties prenantes: les partis politiques, la société civile et là maintenant il vient de rencontrer des organisations des femmes et des jeunes pour connaître notre avis sur la transition. Ce que nous voulons de la transition et comment nous pensons que les choses peuvent aller. Nous n’avons pas fait la langue de bois ni les jeunes ni nous-mêmes, nous avons parlé de nos préoccupations. Nous, particulièrement la Synergie des Femmes de Guinée pour la Paix avons dit à Monsieur le Médiateur que cela fait quatre (4) mois que nous avons rencontré toutes les plateformes des partis politiques de notre pays. Nous les avons tous démarchés en disant que nous les femmes, nous avons la Guinée en partage avec les hommes, avec les partis politiques, avec la société civile nous voulons la paix. Parce que quand il y a des marches dans notre pays, il y a morts d’hommes et ces enfants qui meurent ce sont des enfants des femmes mêmes les militaires qui meurent ce sont des enfants des femmes. Nous voulons la paix absolument et que nous souhaitons que Monsieur le Médiateur nous aide pour que les Guinéens viennent autour de la table de dialogue pour qu’on s’entende, pour une sortie de crise et qu’on aille donc à l’ordre constitutionnel normal », a narré Mariama Aribot, porte-parole de la Synergie des femmes de Guinée pour la paix.
« Nous attendons du Médiateur qu’il porte notre parole, qu’il porte nos préoccupations qui ont été dites par toutes les parties prenantes… Nous n’avons parlé que de la transition, nous voulons que cette transition soit la dernière dans notre pays. Nous avons eu beaucoup de transitions militaires et tous nous voulons vraiment que ça soit la dernière et que vraiment la refondation qu’ils sont en train de faire que ça soit une refondation qui soit acceptée pour que nous puissions aller vraiment vers une Guinée développée, paisible pour les jeunes, pour les femmes, pour toute la nation », a-t-elle ajouté.
A noter que les représentations diplomatiques et plusieurs autres structures seront écoutées par le Médiateur, selon le programme.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366