,

Marine : formés par Winning Consortium en Chine, 5 plongeurs guinéens reçoivent leur certificat

Près d’un mois après avoir reçu leur diplôme, cinq plongeurs guinéens formés en Chine dans le cadre du partenariat entre Winning Consortium et la Marine Marchande, ont reçu leur certificat d’aptitude professionnelle. La cérémonie de remise officielle de ces documents a eu lieu ce vendredi, 06 octobre 2023, dans les locaux de la direction nationale de la Marine Marchande, à Conakry. Présidée par le ministre des Transports, elle a connu la présence des responsables de Winning Consortium Shipping et de la Marine Marchande.

En août et septembre dernier, cinq plongeurs de la Winning Guinea Ship Management Company (WGSM) ont séjourné en Chine dans le cadre d’une formation en plongée professionnelle et en culture chinoise. Selon Wang Zhimeng, le directeur général de Winning Consortium Shipping, « l’objectif de cette formation était de préparer des plongeurs professionnels guinéens. Le métier de plongeur exige une condition physique exceptionnelle, des compétences techniques et une expérience considérable. Grâce à la collaboration avec l’Autorité Maritime du Ministère des Transports de Guinée, cinq talents exceptionnels ont été sélectionnés parmi plus de cent marins guinéens pour participer à cette formation », a-t-il indiqué.

Au cours de cette formation, ajoute Wang Zhimeng, « les plongeurs guinéens ont acquis des compétences spécialisées en plongée, tout en développant une profonde compréhension de la culture chinoise. Ils ont également participé activement à des échanges interculturels, renforçant ainsi leur compréhension de la Chine et favorisant la fusion des cultures sino-guinéennes, ce qui sera précieux pour leur rôle de médiateur entre la Chine et la Guinée. De retour dans leur pays, ces participants auront des responsabilités accrues. Ils devront continuer à apprendre, à améliorer leurs compétences et à promouvoir l’excellence professionnelle. Ils seront également chargés de partager leurs connaissances en plongée et de favoriser la fusion sino-guinéenne auprès de leurs collègues. Nous avons hâte de voir leur impact dans leurs postes respectifs, contribuant au développement de Winning International Group, du Consortium Winning, et au progrès national de la Guinée ».

De retour en Guinée, les cinq bénéficiaires de cette formation ont reçu des certificats et des trophées, décernés par la Marine Marchande. Une occasion mise à profit par Mamoudou Diallo, directeur général de la Marine Marchande, pour saluer « l’excellente qualité du partenariat » entre sa structure et le groupe Winning, qui permet de renforcer la performance des marins guinéens.

« A ce jour, c’est plus d’une certaine de marins qui ont été formés en mécanique, pont et passerelle, et qui ont ensuite bénéficié de contrats leur permettant d’exercer leur métier à bord des barges, remorqueurs et engins flottants, notamment dans la région de Boké, où la compagnie est essentiellement présente. La Direction Nationale de la Marine Marchande, conformément à ses missions et attributions, accompagne le processus de formation, de certification d’embarquement des marins au long cours. Elle prend également des mesures incitatives pour que les compagnies maritimes qui exercent chez nous fassent recours à nos marins, conformément aux dispositions du Code maritime et à l’application du principe du Contenu local prôné par le colonel Mamadi DOUMBOUYA, président de la République, et soutenu par le gouvernement de Dr Bernard GOUMOU, Premier ministre.

A ce titre, la Marine Marchande met systématiquement à jour sa base de données et assure un suivi permanent des marins formés par la délivrance des certificats d’aptitude. Elle veille à ce que ces certificats soient conformes aux dispositions de la convention internationale des normes de formation, certification et de veille des gens de mer ou (convention STCW), ce qui permet à nos compatriotes d’être compétitifs sur ces métiers très spécialisés et hautement concurrentiels. C’est en cela que nous saluons l’excellente qualité du partenariat que nous développons avec Winning. En effet, nous assurons conjointement le suivi de la formation de nos marins par un partage du contenu des programmes. Les résultats de leurs examens périodiques sont également transmis à la Direction Nationale de la Marine Marchande, étape délivrance des certificats », a souligné Mamoudou Diallo.

De son côté, le ministre des Transports, Félix Lamah, a félicité les récipiendaires, avant de les inviter à faire bon usage des connaissances acquises. « Comme vous le savez, la promotion de l’emploi de nos jeunes et l’application du Contenu local sont au cœur de la refondation prônée par le CNRD, sous la clairvoyante direction du colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État. Il a instruit M. le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard GOUMOU et tout son gouvernement, à veiller au respect de ces principes. C’est ce qui justifie ma présence parmi vous. C’est également pour féliciter les récipiendaires qui ont pu bénéficier de cette formation grâce à laquelle ils ont acquis des aptitudes leur permettant d’exercer les métiers très rigoureux du monde maritime.

Mais avoir des diplômes et des certificats est une chose. Savoir en faire bon usage au travail, convertir les connaissances théoriques dans la pratique en est une autre chose. Pour y parvenir, certaines règles s’imposent notamment l’adoption d’une discipline rigoureuse, d’un comportement vertueux, du sens élevé de l’éthique et du patriotisme. Ce sont ces traits de caractère que je vous invite à adopter à tout moment et en tout lieu. Je ne doute pas un seul instant que vous êtes suffisamment préparés et motivés pour cela. C’est de cette manière que nous pouvons encourager nos partenaires à faire encore davantage pour accroitre le nombre de marins à former et prêts à exercer dans les différents navires qui travaillent dans nos eaux », a indiqué le ministre des Transports.

Au nom des récipiendaires, Ibrahima Bèma Bangoura a remercié Winning Consortium Shipping, le gouvernement guinéen, et la Direction de la Marine Marchande pour cette opportunité.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires