Ce mercredi, 08 mai 2024, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), la délégation guinéenne a fait une restitution de sa brillante participation du 15 au 20 avril au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), en République de Côte d’ivoire. C’était en présence du ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le général Amara Camara, le ministre en charge de la Culture, Moussa Moise Sylla, l’Ambassadrice de l’Union européenne et le Directeur général du MASA qui a fait le déplacement pour participer à cette restitution.
La compagnie Circus Baobab, le Cirque Tinafan, l’artiste chanteuse Manamba Kanté, la compagnie Min’Arts, l’auteur metteur en scène Akim Bah, l’humoriste Bappa Oumar et le groupe Dimedi Slam, étaient les vaillants représentants de la Guinée. Ils étaient parmi les deux mille (2000) artistes qui se sont partagé environ trois cents (300) spectacles lors de ce rendez-vous culturel, selon les statistiques des organisateurs.
Dans son discours, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, a particulièrement commencé par saluer l’engagement du chef de l’Etat à accompagner toutes les composantes de la culture. Parlant du bilan de la Guinée, pour Moussa Moise Sylla, il est «globalement positif». Le Guinéen Bappa Oumar est revenu au bercail avec le prix du meilleur jeune humouriste de la CEDEAO.
«En acceptant et surtout en accompagnant la participation de ces artistes à cette rencontre internationale, je tenais à affirmer, en tant que Ministre en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la ferme volonté du Gouvernement de démontrer l’importance accordée à la culture et au rayonnement culturel de notre pays. Le bilan de notre participation au MASA est globalement positif, voire exceptionnel. Les talents de nos artistes et acteurs culturels ont été largement reconnus, témoignant ainsi du succès de notre représentation», a déclaré le ministre Moussa Moise Sylla.
Le Directeur général du MASA, n’a pas seulement transmis aux autorités guinéennes les reconnaissances du gouvernement ivoirien à travers la ministre de la Culture et de la Francophonie dont il était porteur d’un message. Abou Kamaté a aussi rendu hommage à la qualité de la participation des artistes guinéens à cet évènement. «S’il y a un pays qui s’est distingué par la qualité de sa représentation, par le nombre de participants qu’il s’agisse d’artistes, de journalistes, c’est bien la Guinée. Nous avons accueilli un peu plus de quatre-vingts (80) Guinéens, c’est exceptionnel ! Et ces artistes ont montré qu’en Afrique on a une richesse inestimable…Vous êtes de véritables ambassadeurs, vous avez fait honneur à votre pays, vous avez fait honneur à l’Afrique. Je suis heureux de savoir que les autorités guinéennes prennent conscience de cette richesse et l’accompagnent de toutes leurs forces. Parce que le déplacement de 80 personnes sur une manifestation comme le MASA , c’est la preuve d’un engagement au plus haut sommet d’un Etat. Je souhaite que les artistes et les journalistes qui ont participé aient conscience de cela», a-t-il déclaré devant les artistes et les autorités guinéennes à l’occasion de cette cérémonie de restitution au CCFG.
Cette année, pour continuer à faire rayonner la culture, l’art et l’artisanat dans notre pays en suscitant l’éclosion et l’expression des potentiels, le ministère entend donner un cachet particulier à plusieurs rendez-vous comme la célébration de la fête de la musique, le lancement des campagnes touristiques de certaines de nos villes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78