Massacre de Zogota/ Verdict de la cour de justice de la CEDEAO: un avocat des victimes se prononce

La culpabilité de l’État guinéen dans le massacre de Zogota vient d’être reconnue par la cour de justice de la CEDEAO. L’institution judiciaire sous-régionale déclare   la Guinée coupable d’atteinte au droit à la vie, au droit de ne pas être soumis à la torture, aux traitements inhumains, cruels ou dégradants, au droit à ne pas faire l’objet de détention et arrestation arbitraire.

Sur ceux, l’institution judiciaire sous-régionale condamne la Guinée au payement d’une indemnité trois milliards six million de francs guinéens au profit des victimes, et lui intime d’exécuter ladite décision dans un délai de six mois. Mais pour Maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats des victimes de ce massacre, les victimes ne seront satisfaites que lorsque la justice guinéenne va amener les auteurs à répondre de leurs actes.

« Nous sommes à moitié satisfaits, parce que la justice en ce qui concerne partiellement la réparation vient d’être fait. Mais les victimes seront d’avantage satisfaites lorsque les auteurs de cette atrocité répondront de leurs actes devant la loi. La cour n’est pas juge des infractions, la cour est juge des violations des droits de l’homme. La cour a constaté les violations des droits de l’homme. Il revient aux juridictions nationales de prendre leurs responsabilités et de juger les auteurs de ce massacre », a-t-il indiqué.

A l’expiration des délais de six mois donné à la Guinée pour remettre les victimes dans leurs droits,  le pays adressera à la cour un rapport d’exécution. A en croire maitre Pépé Antoine Lamah, si dans les 6 mois la Guinée n’arrive pas à adresser un rapport d’exécution, il y a des mécanismes de contrainte qui sont prévue au niveau des instruments communautaires de la CEDEAO qu’ils pourront mettre en œuvre  pour amener la Guinée à exécuter la décision de la cour de justice de la CEDEAO.

Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com 

Articles similaires