À l’occasion du 15e anniversaire du massacre du 28 septembre 2009, l’OGDH, l’AVIPA et la FIDH ont tenu une conférence de presse le 28 septembre 2024 à la maison commune des journalistes. Elles ont mis en lumière la situation sanitaire actuelle des femmes et filles violées durant ces événements tragiques, tout en réaffirmant l’exigence de réparations pour les victimes.
Dans son intervention, Madame Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA, a précisé l’objectif de cette conférence.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui pour commémorer une fois encore les événements tragiques du 28 septembre 2009, une date qui reste gravée dans nos mémoires et nos cœurs. Quinze ans se sont passés depuis ce jour funeste, où des centaines de Guinéens, innocents et pacifiques, ont été brutalement assassinés alors qu’ils réclamaient la liberté et la démocratie. Nous ne les oublierons jamais.
Après tant d’années d’attente, de souffrances et de combats inlassables pour la justice, nous avons enfin vu le procès des responsables de ce massacre se conclure, après deux années de jugement. Ce procès, que nous avons attendu pendant plus d’une décennie, a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité en Guinée. Il a permis de rendre justice aux victimes, à leurs familles, et à toute la nation guinéenne.
Cependant, ce jugement, aussi important soit-il, n’est qu’une première étape.
Aujourd’hui, l’AVIPA, l’OGDH et la FIDH, ainsi que les familles des victimes attendent désormais le début des réparations pour les survivants et les familles endeuillées. Ces réparations sont un droit fondamental qui doit être respecté.Elles ne pourront jamais remplacer ce qui a été perdu, mais elles peuvent contribuer à restaurer la dignité des victimes et à leur permettre de reconstruire leur vie » laisse t’elle entendre
Plus loin, la présidente de l’AVIPA après avoir remercié le gouvernement à travers le ministère de la justice pour tous ce qui a été fait pour le bon déroulement du procès du 28 Septembre 2009, elle a néanmoins attiré son attention sur la tenue de sa promesse en ce qui l’indemnisation des victimes
« nous tenons à en appeler au gouvernement pour qu’il tienne ses promesses et mette rapidement en place les mécanismes nécessaires afin que les réparations soient versées sans délai. Il est impératif que le fonds de réparation soit activé et que les mesures nécessaires soient prises pour assurer une indemnisation juste et équitable à toutes les victimes.
Nous exigeons aux autorités de mettre tout en œuvre pour que cette phase cruciale soit menée à bien dans les plus brefs délais » dit-elle
Pour finir, Asmaou Diallo présidente de l’AVIPA rend un vibrant hommage à ces collègues victimes « Chères victimes,
Mesdames et Messieurs,
Le chemin de la justice est long et semé d’embûches, mais ensemble, unis, nous avons franchi des obstacles qui semblaient insurmontables. Nous devons maintenant rester vigilants, car la véritable justice ne peut être complète sans la réparation des préjudices subis.
Nous remercions également nos partenaires, tels que la FIDH, l’Agence Nation unies Française de Développement, Global Survivors Fund, l’Union Européenne et l’Ambassade de Grande-Bretagne, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, l’Ambassade de France pour leur soutien indéfectible tout au long de ce parcours difficile. Leur engagement à nos côtés témoigne de la solidarité internationale en faveur des droits humains et de la justice. Enfin, je souhaite rappeler à chacun de nous que la mémoire des martyrs du 28 septembre 2009 continue de nous inspirer dans notre quête de justice. Ils sont tombés pour la démocratie, et il est de notre devoir de veiller à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié(….).»
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41