Massacre du 28 septembre & Sanctions de l’UE contre Dadis et consorts : Saïkou Yaya (UFR) donne ses impressions

Douze (12) ans après le massacre du 28 septembre 2009 qui a fait des centaines de morts et de femmes violées, le procès se fait toujours attendre.En attendant, l’union Européenne (UE) a décidé de son côté de prendre des sanctions contre l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara alors au pouvoir et quatre (4) autres personnalités pour leur participation présumée à la commission de ces infractions criminelles. L’ancien député de l’union des forces républicaines (UFR) et actuel secrétaire exécutif dudit parti, Saïkou Yaya Barry, donne son avis sur cette décision de l’Union Européenne.

« Ecoutez ! Ça c’est un vieux dossier. Vous vous souviendrez qu’il y avait plus de soixante-dix (70) personnes inscrites dans ce dossier. Ils ont réduit jusqu’à cinq (5) personnes. C’est pour toujours inciter à ce que justice soit faite. Nous savons tous que Dadis ou Toumba n’ont pas trop de relations en Europe ou ils n’ont pas de comptes bancaires, ils n’ont pas des maisons. Certains parmi eux ne voyagent même pas vers là-bas. Mais ça amène les gens à être plus regardant vis-à-vis de ce qu’ils font dans leurs pays », estime Saïkou Yaya Barry.

Et dire que le procès de cet événement douloureux aura lieu en Guinée, ce cadre du parti de Sidya Touré reste pessimiste. Il souhaite que la Cour pénale internationale (CPI) prenne en main cet épineux dossier.

« Ce qui est important, c’est qu’il faut reconnaitre que l’Etat guinéen a du mal à organiser ce procès. Nous souhaitons vivement que la CPI (cour pénale internationale) reprenne le dossier pour quand même accélérer ce procès. Parce que cela est à l’avantage de tout le monde et c’est éducatif pour ceux qui tenteront de faire des bévues sur leurs populations. Le fait que cela n’a pas été fait pendant tout ce temps, vous avez vu ça amène les forces de défense et de sécurité, les gouvernants actuels à faire des exactions sur la population guinéenne », fait savoir Saïkou Yaya Barry.

À noter que les sanctions de l’Union Européenne contre ces cinq dignitaires du CNDD portent sur l’interdiction de voyage vers les pays membres de l’organisation et le gel des avoirs.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires