Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé poursuit ses rencontres avec la classe politique. Au menu des rencontres de ce mardi 15 mars 2022, ce que les politiques pensent du cadre de dialogue.
Après la coalition ADC-BOC reçue hier, c’est le tour du collectif des partis pour l’alternance(CPA) d’être reçu en premier ce mardi. Maître Jean Alfred Mathos qui a conduit cette délégation, est revenu sur les points débattus.
« Le collectif que nous représentons, a présenté déjà ses desiderata par rapport à ce que nous pensons de ce cadre de dialogue. Ce dialogue est tellement nécessaire. Il doit avoir nécessairement, puisqu’une transition nécessairement, a un début et une fin. Donc cette fin là nous la souhaitons paisible et apaisée pour tous les guinéens. Nous avons dis que pour notre part, le politique est au centre de ce dialogue. Donc nous voulons que ce cadre de dialogue soit purement politique donc exclusivement politique. Le ministre nous a dit qu’il est en train de faire le tour des tables de tous les Collectifs et à la fin, il fera une synthèse et nous seront avertis de ces synthèses et le dialogue va continuer », a déclaré Jean Alfred Mathos.
Saloum Cissé qui a conduit la délégation du RPG et alliés reçus également ce mardi par le ministre Mory Condé a aussi fait le point de leur rencontre.
« L’aspect qui retient notre attention, comment aller aux élections, comment tenir le fichier électoral, comment nous allons essayer de prendre en considération l’échéancier politique. Alors ce sont les questions très fondamentales qu’on ne pourrait pas éplucher sur place sans prendre l’angle avec le collège des partis politiques que nous formons…..
Il a fait un développement pour une orientation générale, mais sur place on ne pourrait pas donner une réponse du tic au tac. Il fallait prendre langue avec les autres partis politiques parce qu’on appartient à une coalition », a indiqué pour sa part Saloum Cissé, membre du PBN du RPG Arc-en-ciel.
Les autres coalitions politiques comme l’AD, l’ANAD et la CORED seront reçus dans les heures à venir.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91