Matoto : les travailleurs de BONAGUI réclament une amélioration de leurs conditions de vie

Tôt ce matin, des travailleurs de la BONAGUI (boisson non alcoolisée de Guinée) ont battu le pavé ce mercredi, devant le siège de ladite société dans la commune de Matoto, pour dénoncer le non respect de la grille salariale élaborée, depuis l’année dernière.

Interrogé par notre reporter, Aboubacar Bérété, premier délégué syndical à la BONAGUI est revenu sur les raisons de la manifestation de ce mercredi qui n’est d’ailleurs pas la première du genre.

« On a élaboré un document qui atteste qu’on va mettre une commission composée de l’inspection générale du travail, syndicat et la direction, pour l’élaboration d’une nouvelle grille salariale pour l’ensemble des travailleurs. Parce que la grille salariale ne répondait pas aux normes. Cette commission a pris fin en novembre 2020. Et toutes les parties ont signé et on a validé cette grille salariale », a-t-il expliqué.

A en croire ce responsable, ce document devrait entrer en vigueur depuis janvier 2021 mais en vain. « La direction nous a dit d’attendre au mois de février. Ce mois passe, on dit c’est le mois d’avril encore. Maintenant à l’approche de ce mois aussi, la direction dit il faut faire appel à un cabinet international qui va voire cette grille et voir dans quel groupe BONAGUI se trouve.

On a convoqué les travailleurs. Et l’ensemble des travailleurs à l’unanimité a décidé d’aller en grève », a-t-il rappelé.

Dans les heures qui suivent, une délégation des travailleurs sera reçue par l’inspection générale du travail, a-t-on appris.

A noter que cette grève déclenchée en 2020 avait juste été suspendue.

 

Depuis Matoto, Souleymane Bah pour Guinée114

Articles similaires