Après trois(3) mois de vacances, les élèves de Guinée reprennent le chemin de l’école le 03 octobre prochain. Les autorités à tous les niveaux s’activent pour que cette reprise soit effective. Dans une interview accordée à guinee114.com dans l’après-midi de ce vendredi 29 septembre 2023, Sékou Kaba, Directeur communal de l’éducation(DCE) de Matoto a dit que tout est prêt dans sa commune pour le démarrage effectif des cours à la date indiquée.
« Dans la commune de Matoto, les préparatifs sont à 100%. À date, dans les concessions scolaires de Matoto, les écoles sont assainies, les latrines sont curées, les emplois du temps sont diffusés, les classes à l’élémentaire sont réparties entre les enseignants. Chacun sait là où il va enseigner. Bref, tout est prêt pour le démarrage des cours le 03 octobre prochain. À l’instant T, les missionnaires sont dans les écoles. Cette supervision, c’est du 18 au 30 septembre, elle va se terminer demain et un rapport sera rédigé à cet effet« , a-t-il entamé.
Poursuivant, il a fait savoir que 965 écoles publiques et privées, plus 7000 enseignants sont sous son contrôle.
« À part les retraités, Matoto n’a pas un problème d’enseignants. Pour ce qui est des tables bancs, c’est un problème national. Vous avez suivi la communication du ministre, il y a près de 300 mille tables bancs qui manquent dans les concessions scolaires à travers le pays. Pour ce qui est de la commune de Matoto, dans mes réunions, j’ai autorisé mes chefs d’établissement, les directeurs d’écoles au niveau de l’élémentaire de payer pour la réparation de tous les tables bancs en mauvais état. Chaque chef d’établissement a fait ce travail à date. Nous tendons la main aux autorités pour avoir de tables bancs afin que cette année scolaire soit paisible comme l’année dernière qui a été une année de succès à tous les niveaux. La commune de Matoto a 965 écoles publiques et privées répertoriées dans les bases de données de la DCE, de l’inspection régionale de l’éducation (IRE) de Conakry et du ministère. Pour ce qui est des enseignants, on a plus de 7000 enseignants (public et privé Ndr) dans la commune de Matoto« , a-t-il expliqué.
Qu’en est-il de l’inscription et la réinscription dans les écoles privées?
« Dans les écoles privées de Matoto, le plafonnement est respecté à la lettre. Nous sommes en train de veiller sur ça. L’inscription varie de 0 à 150 mille francs guinéens selon l’école et la réinscription de 0 à 100 mille francs guinéens. Nous sommes des exécutants des ordres. Toutes les directives du département est appliquées à la lettre à Matoto. C’est une obligation de remettre notre système éducatif sur les rails », a-t-il fait savoir.
Avant de terminer il a envoyé des Messages aux élèves, enseignants, parents d’élèves et encadreurs pour la réussite de l’année scolaire 2023-2024.
« Aux élèves, chacun est témoin des deux années scolaires sous le règne du CNRD. C’est le mérite. Les élèves savent maintenant si tu travailles, tu seras admis, le cas contraire, tu échoues même si ton père est le plus riche du pays. Ce combat ira au pris de notre vie parce que ce pays ne va pas se développer sans son capital humain. Ceci passe obligatoirement par un bon système éducatif. Aux parents d’élèves, je leur demande de suivre les élèves une fois à la maison. Le parent doit savoir l’emploi de temps de son enfant. S’il quitte la maison, le parent doit s’assurer qu’il est à l’école. Bref, faire le suivi de son enfant. L’enfant doit être suivi de façon régulière. Je remercie les encadreurs de notre commune qui sont à notre écoute. Nous travaillons de façon collégiale. Moi-même, je suis professeur de chimie. Je quitte mon bureau pour aller donner des cours dans les lycées« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942