Conakry-Ce samedi, 05 décembre 2020, le chef de l’Etat, Alpha Condé, a dit ses quatre vérités à plusieurs responsables notamment à la direction générale de la douane, à propos des combines, de la corruption et du laxisme qui empêchent que l’Etat soit le véritable destinataire de toutes ses recettes internes.
Alpha Condé, qui inaugurait des scanners modernes au port autonome de Conakry, a exprimé le souhait de voir la mobilisation des ressources internes passer de 13 à 25%. «Les nouvelles technologies peuvent nous le permettre mais à condition qu’il y ait un changement de mentalité», a-t-il déclaré, tout en citant entre autres, la douane dirigée par le général Toumani Sangaré.
«Il faut que vous voyez de façon stricte au niveau de la douane, que tous les produits qui doivent être importés par le port de Conakry, ne puisse en aucun cas, je dis bien en aucun cas, entrer par les frontières terrestres», mentionne le chef de l’Etat dans son discours en présence du général Toumani Sangaré.
Très souvent, poursuit Alpha Condé, «les parts qui reviennent au gouvernement sont minimisées par les mauvaises pratiques et complicités». Rappelant que son principe de gouverner autrement ne concerne pas que le gouvernement, qu’il s’applique aussi aux autres entités publiques et privées, le chef de l’Etat prévient: «Chacun doit savoir désormais que nous n’accepterons plus aucune sorte de fraude, de détournement ou de passe-droit».
Reste à savoir si le directeur général des douanes et tous les autres cadres visés par ces remarques et critiques du chef de l’Etat en feront bon usage.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78